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Notre équipe pédagogique

Nos consultants sont animés d’une véritable passion pour la pédagogie.
Hommes et femme de terrain, ils partagent avec vous leur expérience
et vous apportent des solutions directement opérationnelles.

Titulaire d’un DEA de linguistique française, d’un CAPA sur les difficultés d’apprentissage et formée à différentes approches de communication, Alexandra est passionnée par les mots, l’apprentissage et les relations humaines. Formatrice en pédagogie et en communication écrite depuis 15 ans, elle conjugue avec subtilité compétences rédactionnelles et communicationnelles, expertise sur les obstacles à l’apprentissage, créativité et rigueur. Quel que soit votre besoin en écriture, elle vous emmène, en confiance, à la construction de compétences solides.

Ecrire, ça s’apprend ! nous dit-elle. De l’organisation de la pensée au choix du vocabulaire, de l’écoute du besoin d’un client à la formulation d’une demande, de l’orthographe à la syntaxe, elle vous invite à gagner en clarté, en qualité et en efficacité rédactionnelle pour chacun de vos supports écrits : mails, rapports, comptes rendus, mémoires…

Elle conçoit et anime des formations en centres pédagogiques, en inter et en intra. Pleinement convaincue du potentiel de ses stagiaires, elle forme dans un mouvement d’accompagnement. Créatrice d’un concept de formation qui prend en compte les dynamiques individuelles au sein d’un groupe, elle s’adapte, avec assurance et bienveillance,  aux besoins et aux capacités de chacun… déterminée à atteindre les objectifs fixés.

Elle continue à se former, pour vivre l’inconfort indispensable de l’apprentissage et construire, toujours, de nouvelles compétences. Auteur, elle écrit pour mettre en mots sa perception du monde et partager sa dynamique d’accompagnement des groupes et des individus.

Antoinette est Diplômée de l’École d’Administration et de Direction des Affaires.
Elle est  consultante formatrice dans les métiers de l’assistanat de direction, du secrétariat et de l’accueil.

Elle a développé une expérience de 18 ans comme Attachée de Direction auprès de dirigeants d’entreprises dans les domaines du luxe et de la finance.

Elle conçoit et anime des programmes de formation continue en organisation du travail et en communication, proposant une pédagogie concrète appliquée à l’environnement de l’entreprise.

Enseignante depuis 12 ans à l’École Advancia (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris), elle intervient auprès d’entreprises en France et à l’étranger (Janssen-Cilag, RATP, Domanys, Unifaf, Inra, Sonatrach…) comme dans les Établissements Publics (Conseil Régional du Nord, Cour d’Appel de Paris, Ministère des Affaires Étrangères et Européennes…).

Il est formateur et coach (certifié  INSTITUT DES NEUROSCIENCES).

Après avoir exercé des fonctions commerciales, il a passé 10 ans à se former et à pratiquer de nombreuses techniques de négociation, de communication  et de management. Il intervient sur les problématiques de performances individuelles et collectives dans le secteur privé comme public. Il a notamment travaillé pour ORANGE, PSA, COCA COLA, DIRECT ÉNERGIE REFLETS D’orient, le CNFPT, l’AFPA, ADISCOS, le CFORPRO, ACE Expert, WATT Impact, ETNA….

Son expertise se situe dans le cadre des formations de négociation, de management, de communication interpersonnelle et d’efficacité professionnelle. Ses formations s’appuient sur une pédagogie intégrant la théorie, la pratique et le coaching. Il accompagne aujourd’hui les dirigeants, les cadres et les responsables dans le développement de leur potentiel.

Brigitte a été pendant 15 ans Journaliste de presse écrite et multimédia, puis responsable de projets en agence de communication et conceptrice-rédactrice.

Elle  forme tous types de publics aux écrits professionnels.

Aujourd’hui elle est consultante-formatrice en communication écrite, web, marketing, insertion professionnelle. Elle anime également des ateliers d’écriture à Paris VI ainsi que pour les particuliers. Elle réalise aussi des coaching en écriture. Ses atouts : Méthode pédagogique s’appuyant sur le dispositif interactif des ateliers d’écriture / Spécialiste de l’écriture sous toutes ses formes / Connaissance du monde de l’entreprise et des grands comptes / A l’écoute et pragmatique.

Chantal Diplômée d’un DEA en Droit Privé obtenu à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, elle dispose d’une expérience de 17 années en qualité de Responsable juridique spécialiste de droit du travail en Cabinet d’avocat, Organisation professionnelle, PME et Holding d’entreprises.

Elle conçoit et anime des formations sur mesure axées sur le droit social en s’attachant à concrétiser les règles par des applications pratiques proposées aux personnes en formation ainsi que des illustrations propres à leur domaine d’intervention.

Elle est Conseil en Gestion et Solutions Ressources Humaines au service de petites et moyennes entreprises, d’organisations professionnelles et syndicales, d’associations. Elle intervient en appui de la gestion quotidienne des salariés et la mise en œuvre de la stratégie RH de l’entreprise.
Son domaine d’activité RH auprès des entreprises lui permet une application à jour et des mises en place concrètes des dispositions législatives et réglementaires de droit social dont elle rétrocède l’expérience à ses stagiaires. Professeur à la Faculté libre de droit, d’économie et de gestion de Paris durant plusieurs années en droit civil et procédure civile, elle a également développé durant son parcours professionnel une méthodologie adaptée aux entreprises en prenant en charge des formations internes de perfectionnement RH auprès des salariés des entreprises où elle a travaillé.

Elle est formatrice et diplômée en thérapie psychocorporelle et relaxation. Pendant 15 ans elle a été responsable de la formation et de la gestion du personnel dans le milieu exigeant du golf où elle a pu accompagner la préparation mentale de nombreux jeunes golfeurs devenus aujourd’hui des « professionnels » des circuits européens et internationaux.

Aujourd’hui elle souhaite mettre son expérience, sa formation de thérapeute et de relaxologue au service du bien-être dans l’environnement du travail. A partir de différentes approches corporelles et mentales, son objectif est de permettre à tous de s’autogérer sans stress dans le domaine professionnel. Les techniques qu’elle enseigne permettent, entre autre, d’améliorer la capacité d’adaptation aux situations stressantes et anxiogènes du quotidien, mais aussi de trouver des points d’équilibre personnel.
Passionnée par son métier, elle a à cœur de transmettre ses connaissances afin que tout un chacun puisse (re)découvrir son potentiel et ses richesses intérieures …

Claude est diplômé de DAUPHINE et de SC-PO PARIS complétés par le Diplôme du Centres d’Études Supérieures de Banque.
Il développe son expertise dans l’approche financière de l’entreprise, dans l’analyse bancaire du risque, dans les techniques de gestion des unités d’exploitation et dans la gestion patrimoniale du particulier.

Une expérience bancaire confirmée, l’opportunité de création et de management de plusieurs entreprises et l’enthousiasme constamment renouvelé de former des professionnels de l’entreprise, lui apportent une vision large de l’entreprise et la transmission de techniques immédiatement opérationnelles. Avec une bonne dose de savoir-être en plus.

Il est intervenant à l’Institut Technique de Banque, à l’Université et dans différentes écoles de commerce, les missions dans la Banque, L’Industrie et les Services sont nombreuses et variées.
Ces expériences lui permettent de s’adapter très vite à vos problématiques et à la culture de votre entreprise et de comprendre vos besoins et les attentes de vos participants.

Titulaire d’une Maîtrise de philosophie, DESS RH, formation à l’animation de groupes de Codéveloppement professionnel et managérial, Cyril possède une véritable expertise en matière de développement RH, d’ingénierie de formation et d’outplacement.

Son approche est centrée sur l’efficacité du travailler ensemble, ainsi que sur les problématiques de transition professionnelle et d’apprentissages organisationnels.

Il anime une équipe de formateurs pluridisciplinaires en Ile-de-France, et a co-organisé en 2010 un colloque avec des universitaires et des directions RH : « La GRH au défi de la reconnaissance – regards croisés, quels leviers pour adapter les politiques RH à cette attente ? ».

Ses interventions et ses formations en management sont appréciées pour son approche positive, sa rigueur et sa forte implication dans un processus de changement, sa capacité à réunir et à permettre l’élaboration d’idées nouvelles.

Damien est Titulaire du DESCF (BAC+5 de comptabilité et gestion), et il a plusieurs années expériences en cabinet d’expertises. Il se distingue dans le domaine de la formation par la variété des publics qu’il rencontre et son approche dynamique et transversale de la gestion se comptable et service comptable de grandes entreprises.

Damien se distingue dans le domaine de la formation par la variété des publics qu’il rencontre et son approche dynamique et transversale de la gestion Damien possède une véritable compétence dans le conseil, l’accompagnement et la formation des personnes officiant dans les services administratif et financier, et plus généralement de toute personne souhaitant s’initier ou se perfectionner dans les fondamentaux de la gestion..

Treize années d’expérience professionnelle en tant que directrice de projet pour un portail internet international, puis directrice commerciale dans la vente de services ont enseigné à Emma les règles du marketing on et offline, de la prospection commerciale et de la fidélisation en B2B / B2C.

La participation active au lancement avec succès de deux sociétés en tant que cadre lui a donné envie de participer au développement d’autres entreprises. Emmanuelle est donc devenue consultante indépendante et formatrice d’entrepreneurs et de salariés pour les thématiques liées au marketing et à l’exploitation d’internet et des réseaux sociaux à des fins commerciales

Emmanuel, fort d’une expérience opérationnelle conséquente en entreprise et de plus de 12 ans d’exercice de la fonction de consultant formateur, intervient notamment sur des problématiques de management d’équipe, communication et conduite du changement auprès de structures qui souhaitent améliorer leur performance collective et individuelle.
Emmanuelle,  a une expérience de plus de 20 années dans le développement  commercial et le management. Elle a  exercé dans les secteurs de l’événementiel, la presse et les services. Diplômée d’une maîtrise en Marketing ainsi que d’un second cycle en pédagogie de la formation, elle propose aujourd’hui des modules en action commerciale et en management opérationnel. Ses formations très «terrain», interactives et pragmatiques  apportent  des procédés et moyens permettant de développer, d’optimiser et renforcer  ses capacités. Ses  sessions alternent exposés, discussions, exercices pratiques, travaux  de groupe.
Elle acquiert dans un premier temps une expertise en agence de Marketing Direct, où elle élabore et met en place des stratégies de communication pour ses clients. En 1996, elle devient Directrice de la communication de Consodata, une jeune PME dont elle accompagne le développement international et l’introduction en bourse. En 2004, elle intègre DHL Global Mail où elle est en charge de la communication interne et externe.

Depuis 2009, Emmanuelle propose son expertise et son réseau aux entreprises qui souhaitent accroître leur visibilité et développer leurs relations clients. Elle a effectué des études de marketing et est diplômée de l’Institut Supérieur de Gestion. Elle bénéficie également d’une expérience internationale aux USA, au Japon, en Chine et dans plusieurs pays d’Europe.

Elle est en outre, diplômée d’un DEA en sociologie obtenu à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) de Marseille. Depuis plus de 5 ans, elle anime des programmes de formation notamment en gestion du stress auprès de différents publics et en entreprise. Son approche s’appuie toujours sur les expériences des participants.

Sur la base de 10 ans de pratique de la relaxation, Fabienne propose aujourd’hui son expérience, sa formation de thérapeute et de relaxologue au service du bien-être dans l’environnement du travail. Son enseignement permet d’améliorer la capacité d’adaptation aux situations stressantes et anxiogènes du quotidien qu’il soit professionnel ou personnel.Parallèlement elle se forme à différentes techniques de développement personnel et co-conçoit un logiciel de prévention du stress « Le déclic zen ». Passionnée par son métier, elle souhaite que chacun puisse bénéficier des bienfaits de la relaxation.

Florence intervient depuis 12 ans en tant que coach et formatrice auprès des organisations autour de thèmes tels que les fondamentaux de la communication, la négociation, la gestion du temps et du stress, l’évolution et la dynamique d’équipe.

Titulaire d’une maîtrise de droit social, Florence a travaillé pendant 6 ans dans le domaine des Ressources Humaines et a été sensibilisée dans cette première démarche par la difficulté des gens à changer soit de poste, soit de lieu de travail, soit d’équipe etc. C’est pourquoi elle s’est orientée vers la formation et le coaching. Certifiée Coach and Team (Ecole Vincent Lenhardt), elle intervient auprès d’organisations privées (Auchan, Gepsa, Cari, Pierre et vacances, Alma consulting group, Atos Origin etc.) et publiques (Union des Industries de Normandie, Nexter etc.)

Elle propose aujourd’hui d’accompagner les personnes et les équipes à prendre la place qui est « la leur » et à réaliser pleinement leur potentiel dans une société et des systèmes de plus en plus complexes.

Georges est agréé du CNAM sur les formations santé et sécurité au travail, auditeur GEHSE, coordonnateur SPS N1 réactualisé, agréé par l’ANFAS (N1 et N2), formateur certifié PRAP, arbres des causes, CHSCT.

Il a occupé  au sein de France-Télécom et pendant quinze ans, différentes fonctions opérationnelles terrain et fonctionnelles en matière hygiène et sécurité. Après une activité commerciale dans l’analyse et les systèmes de détection des gaz (portable et systèmes fixes) et une activité technique dans la détection incendie, il a travaillé dans un organisme de formation en tant que consultant formateur senior en santé et sécurité. Il a accompagné et soutenu la mise en place de systèmes de management de sécurité d’entreprises extérieures (MASE, GHESE, DT78,). Ces différentes activités dans les relations interentreprises, lui ont permis d’acquérir un savoir-faire et un savoir-être qu’il s’attache à mettre au service des entreprises pour améliorer leurs compétences en matière, juridique, économique et sociale.

Après 2 vies professionnelles : 15 ans d’instit, 15 ans de formatrice au CUEEP en M.S.B.(maîtrise des savoirs de base), Gisèle a entamé sa 3ème en 2009 en créant sa propre méthode pour permettre à chacun de réaliser des écrits sans faute.

C’est une méthode de [ré]apprentissage de l’orthographe pour les adultes, à base de jeux de société. Pourquoi cette méthode ? Parce qu’en 30 ans d’enseignement, Gisèle a souvent fait le constat de l’inefficacité des méthodes classiques. Son goût pour les jeux de société et son envie (en tant qu’ancienne « mauvaise en orthographe » !) d’aborder la chose différemment, l’ont poussée à développer une méthode innovante et 7 jeux pour revisiter les bases de l’orthographe. Au-delà de l’orthographe même, grâce à cet outil, nous voyons les stagiaires se réconcilier avec les règles de l’écrit et de ce fait gagner en confiance en eux.

Installé comme Consultant Formateur en assurances depuis une vingtaine d’année, il a acquis l’art de transmettre, d’une façon conviviale et efficace, ses connaissances techniques, juridiques, fiscales et sociales, non seulement en tant qu’animateur de formation, mais aussi en tant que rédacteur de valises pédagogiques et d’une banque de données « e-Learning » en assurances.

Après une vingtaine d’année en compagnies d’assurances, dans l’inspection commerciale tout d’abord, puis dans les services centraux avec, en fin de parcours, la responsabilité du développement commercial d’une société d’assurances de personnes, il a acquis de solides expériences en assurances, dommages aux biens, assurances de personnes, contrats individuels et collectifs. Il est Licencié en droit, diplômé d’études supérieures de droit public et de Sciences politiques.

LUC est spécialisé dans le domaine de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Ses qualifications :

  • Certifié formateur de l’INRS sur les formations prévention et sécurités au travail:
  • SST (Sauveteur Secouriste du Travail),
  • PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique) IBC/2s,
  • APS -ASD. (Acteurs Prévention Secours du secteur de l’Aide et du Soin à Domicile),
  • Certifié par l’APAVE: formateur Sécurité Incendie.

Pompier de formation à la BSPP et dans le secteur privé, il a occupé au sein de l’Imprimerie Nationale et pendant treize ans, différentes fonctions opérationnelles dans la production et fonctionnelles en matière hygiène et sécurité (8 ans comme secrétaire du CHSCT et 3 ans comme chargé de sécurité.

Consultant formateur dans un organisme de formation en prévention et sécurité au travail pendant 5 ans il a su mettre à profit ses compétences dans la conception et l’animation de formations.

Expert dans son domaine il veille particulièrement à sensibiliser les salariés de l’importance de la prévention afin de supprimer ou réduire les Accidents du Travail et Maladies professionnelles (AT/MP) dans leurs entreprises.

Mandy est consultante formatrice dans les métiers d’achat logistique. De langue maternelle anglaise et parfaitement bilingue (anglais/français), diplômée de l’enseignement supérieur en gestion administrative et achats techniques internationaux, elle a occupé des postes de responsables dans le domaine des achats / logistique au sein de sociétés opérant sur le plan national et international.

Forte d’une expérience de plus de 20 ans dans le domaine des achats/logistique acquise dans des secteurs aussi variés que le bâtiment, le médical, l’automobile, le pharmaceutique, l’agroalimentaire, les télécommunications et le service public, elle souhaite faire partager cette expérience à travers des formations spécialisées et des prestations de conseils.

Marie intervient depuis 20 ans en tant que coach et formatrice consultante auprès de grands comptes (PSA Peugeot, Société Générale, SNCF, Kaufman & Broad, Club Med…) et d’Institutions Européennes (Parlement Européen, Commission Européenne, Banque Européenne d’investissement), en France et en Europe. Elle anime en langue française et anglaise.

Son expertise touche la communication orale et l’efficacité personnelle. Ses thèmes d’intervention sont la prise de parole en public, la gestion des conflits, l’assertivité, la gestion du stress et la mémoire.

Maître praticien en PNL et formée au théâtre et à l’improvisation, elle utilise de nombreuses techniques dans sa pédagogie. Au cœur de ses interventions, une volonté que chacun puisse apprendre et développer son plein potentiel en s’amusant !

Patricia est consultante formatrice dans le secteur banque-finance. Diplômée de l’INSTITUT TECHNIQUE DE BANQUE (ITB) délivré par le CNAM. Elle a exercé pendant 30 ans plusieurs métiers dans un grand établissement bancaire dont Conseiller Financier Professionnel, Directeur d’agence et annaliste au service des engagements.

Elle conçoit et anime des programmes de formation continue en techniques bancaires et commerciales. Elle intervient régulièrement pour préparer à la certification de l’AMF.

Sa différence : une pédagogie alliant cas pratiques et méthodes innovantes( Jeux cadres de THIAGI) tout en intégrant son expérience en PNL. Depuis 7 ans, elle intervient auprès de grands comptes dans le domaine bancaire. Elle enseigne également dans des écoles : IAE de LYON, ESC de Chambéry, IUT d’ANNECY, ESG à PARIS, le GRETA , IFPASS. Les matières enseignées : Fiscalité, Régimes matrimoniaux, gestion de la clientèle. Développement personnel. Conduite de projet appliqué professionnel. Gestion de patrimoine

Consultante-formatrice spécialisée en communication écrite, elle forme et conseille depuis des années des salariés dans des environnements professionnels très diversifiés. Elle a publié trois livres sur les thèmes de l’écrit professionnel, de la grammaire et de l’orthographe. Elle a également apporté sa contribution à la conception de courriers types ou encore a joué un rôle de conseil et d’accompagnement dans la création de chartes éditoriales et rédactionnelles de grandes entreprises.

Ses objectifs : être au plus près de l’évolution des écrits professionnels et sensibiliser les rédacteurs à une communication écrite rigoureuse afin de répondre aux exigences des entreprises. Ses points forts : une implication constante, une écoute bienveillante, une interactivité encouragée et des formations vivantes

Valérie a su conjuguer son DUT en techniques de commercialisation avec une expérience professionnelle riche de plus de 20 ans en tant que cadre commerciale dans le domaine de la vente de prestations intellectuelles au sein de sociétés de services d’ingénierie informatique (SSII).
Diplômée de l’ESCP-EAP en 2002, elle a rejoint un cabinet de conseil en management où elle était consultante spécialisée en amélioration continue des performances de l’entreprise (EFQM) auprès de PME et de directions d’EDF.

Depuis 2009, elle est membre actif au sein de réseaux et clubs de chefs d’entreprises tels que BNI Roissy (95), PLATO, CCEN93 et DIRIGEANTES ACTIVES 77. Elle anime le club des auto-entrepreneurs du syndicat d’agglomération de communes (SAN) du Val Maubuée (77) ainsi que des conférences à la CCI 93 (Bobigny) sur « L’importance de bâtir et développer un réseau relationnel pour booster son chiffre d’affaire » et des ateliers « Trouver des clients : Comment prospecter de manière efficace et ludique ».

Elle anime des formations en vente et communication et accompagne individuellement des dirigeants dans leur développement commercial (vision, objectifs et stratégie, plan d’action commercial et communication, tableau de bord de suivi des résultats, création de support de communication, management).