Agir pour la prévention, la gestion du stress et gagner en efficacité

///Agir pour la prévention, la gestion du stress et gagner en efficacité
Agir pour la prévention, la gestion du stress et gagner en efficacité 2018-05-20T02:14:56+00:00

Garder la maîtrise de soi face à l’agressivité des clients

Intervenant: FC

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Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure de :
– Acquérir des outils adaptés pour réduire son stress au quotidien,
– Apprendre à mobiliser ses ressources,
– Devenir autonome dans sa gestion du stress.

Public

Tout public.

Méthodes pédagogiques

– Théorie (diaporamas, vidéos et supports de cours papier),
– Coaching de pratique,
– Jeux de rôles (parfois avec caméra),
– Autodiagnostics.

Contenu (3 jours)

Jour 1 : Connaître et comprendre le stress

Repérer et évaluer les facteurs de stress :
Comprendre la nature du stress,
Repérer ses symptômes du stress,
Analyser les mécanismes déclencheurs.

Apprendre à gérer ses émotions,
S’initier à la connaissance de soi, de ses besoins,de ses aptitudes,
Modifier ses habitudes émotionnelles,
Connaître les émotions,
Les comprendre, les apprivoiser.

Acquérir des techniques de relaxation physiques et mentales.

■ AUTO-POSITIONNEMENT :
Identifier ses automatismes de pensée,
Établir son plan d’action.

Jour 2 : Développer les techniques de ressourcement avec son environnement

Mieux communiquer avec son environnement professionnel : Établir une communication positive
Améliorer son écoute, communication verbale et non verbale –
Formuler clairement ses demandes.

Fixer ses priorités :
Confiance en soi / estime de soi
S’affirmer avec aisance et savoir
Savoir dire NON en proposant une alternative.

Acquérir des techniques de relaxation physiques et mentales.

■ AUTO-POSITIONNEMENT :
Identifier ses comportements et établir son plan d’action.

Jour 3 : S’approprier des techniques de relaxations dynamiques

Approfondir les techniques de relaxation physiques et mentales Respiration
gestuelle
prise de conscience corporelle 
auto massages.
Apprentissage de la relaxation avec un outil numérique : Le déclic zen

■ AUTO-POSITIONNEMENT : Choisir ses outils et établir son plan d’action.

Méthode pédagogique
La méthode est interactive, basée sur une alternance de théories et d’exercices pratiques.

Outils pédagogiques
Apports théoriques et conceptuels.
Exercices en sous-groupe et binômes.
Échanges d’expériences avec le groupe.
Apports pratiques d’exercices de relaxation tout au long des 3 jours.
Utilisation d’un outil numérique de relaxation : Le déclic zen.

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