Maîtriser l’impact de ses messages

Intervenant: BMG

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Souvent vécu comme déstabilisant le changement doit être accompagné.

Un contexte économique changeant qui oblige les entreprises à évoluer dans un environnement concurrentiel exacerbé peut susciter une incompréhension des salariés sur les choix stratégiques de la direction.

Les responsables ou managers doivent préparer une communication adaptée pour accompagner leurs équipes dans ces mutations.

Nous nous proposons avec cette formation de fournir les outils indispensables aux stagiaires pour faciliter cette communication.

Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure de :
– D’utiliser la démarche, les outils et les méthodes pour mettre en œuvre une communication adaptée autour du changement.
– De maîtriser les différents modes de communication aux étapes clés du changement.

Public

Cadres et responsables déjà en poste.

Méthodes pédagogiques

– Théorie (diaporamas, vidéos et supports de cours papier),
– Coaching de pratique,
– Jeux de rôles (parfois avec caméra),
– Autodiagnostics.

Contenu (2 jours)

1ère journée : Enjeux et préparation au changement

Identifier les enjeux d’un projet de changement
Définir le projet dans ses 4 aspects.
Identifier les 6 étapes du changement.
Repérer les obstacles au changement.

Structurer sa communication
Rassembler les éléments ressources pour construire sa communication.
Identifier les avantages, les inconvénients et les contextes des supports de communication.
Construire un plan de communication.

Développer des messages impactants
Préparer sa communication écrite.
Maitriser le fond du discours à l’oral.
Travailler sur la forme de la communication orale.

2ème journée : Comprendre les résistances et savoir y faire face

Identifier les résistances et savoir les contourner
Les raisons psychologiques des résistances au changement.
Les 2 méthodes pour dialoguer face aux résistances.
La méthode DESC pour faire passer un message dérangeant.
Appuyer sur les aspects positifs et contre argumenter les aspects négatifs.

Affirmer son autorité positivement dans des situations tendues
Recadrer un collaborateur en réunion.
Émettre une critique constructive en face à face.
Savoir faire face aux fausses rumeurs.

Faire face aux situations de crise
Anticiper les situations de crise et prendre les devants.
Les techniques verbales et non verbales pour avoir raison.
Comment recevoir une critique mal formée.
Savoir convaincre par l’influence.

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