Intervenant: FP

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Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure :
– Faire coïncider l’image que l’on donne avec ce que l’on est,
– D’identifier les sources de son stress pour mieux le maîtriser : objectiver sa peur et la transformer en énergie positive,
– De s’adapter et ajuster son intervention en agissant simultanément sur les leviers non verbaux et verbaux,
– De Mieux identifier, connaître et faire face à ses propres « points faibles » tout au long du processus,
– De Trouver maîtrise et assurance dans les situations  de prise de parole face à un groupe,
– De placer les attentes de l’auditoire au cœur de sa prestation.

Public

Toute personne qui souhaite acquérir ou approfondir leurs compétences dans la conception et l’animation de leurs interventions.

Pédagogie

Outils de coaching
Chacun est amené à donner et à recevoir du feed back du consultant et des autres participants, l’apprentissage du feed back bienveillant et sans complaisance étant formateur en soi.
Outils d’évaluation
Ces outils permettent de développer la conscience de soi dans le but de mieux maîtriser ses émotions, de rester souple face aux changements,  et d’être authentique.
Outils et d’exercices ludiques d’écoute et de communication
Les participants font l’expérience au travers d’exercices pratiques combien la façon de communiquer façonne la réalité et celle des autres de façon positive ou négative.
Les situations de communication font l’objet de jeux de rôle.
Nous utilisons la vidéo pour favoriser la prise de conscience des automatismes de chacun en communication et pour bien découper les différentes étapes d’une interaction de communication.

Contenu (2 jours)

Apprendre à rester soi-même : comprendre les causes empêchant d’être soi et y remédier
Le trac: ses causes et ses effets.
La reprise de contact avec soi  (ses pensées, ses émotions, son corps).
La respiration : la technique de la respiration diaphragmatique et sa mise en pratique pour une concentration mentale et une décontraction physique.

L’aspect non verbal de l’expression orale : utiliser les regards et les gestes pour avoir plus de présence.
Le regard: le “contact” avec autrui et la disponibilité
Le corps et la gestuelle : l’équilibre corporel, l’aisance gestuelle, l’utilisation de l’espace.
Maîtriser ses réactions instinctives et corriger ses défauts
Avoir des points de repère pour se critiquer de manière constructive

L’aspect verbal de l’expression orale : apprendre à intéresser et “faire passer” son message
Préparation de l’intervention : s’informer sur le contexte ?
Identifier les différents types de publics (tout public, public spécialisé, public sensible) ? quel vocabulaire pour quel public ?
Déterminer l’objectif principal et identifier les messages essentiels : s’agit il de convaincre ou d’informer ? hiérarchiser l’argumentation de l’intervention.
Jouer de sa voix : l’articulation, savoir poser sa voix, cultiver sa diction, le contrôle du débit et de l’intensité pour se faire entendre et se faire comprendre.

Maîtriser toutes les facettes de la prise de parole « on stage »
Réussir son « entrée en scène » : soigner l’ouverture ; exposer les enjeux et les modalités de la rencontre
Faire face à l’auditoire, prendre possession des lieux, soutenir l’attention de la salle, créer un climat de confiance.
Rendre son intervention captivante : maîtriser la durée de son intervention, augmenter son sens de la répartie, se reposer sur du concret : exemples, comparaisons, références.
Organiser et apporter des réponses appropriées à la séance de questions / réponses : susciter la participation de l’auditoire, interrompre sans blesser et garder la main, reformuler en termes simples.
Savoir terminer son discours et réussir sa sortie

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