Intervenant: CG

[print_link]

Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure de :
– D’acquérir les bons réflexes dans la gestion individuelle des salariés,
– De déterminer les missions et le fonctionnement des IRP,
– D’anticiper les risques juridiques en matière de gestion RH.

Public

RRH, Adjoint au DRH, Assistante RH, toute personne appartenant à un service ayant en charge la gestion du personnel et de la formation, Comptable, Responsable de la paie, Responsable recrutement, Manager.

Méthodes pédagogiques

La formation associe l’aspect théorique et les implications pratiques avec remise d’un support de formation technique spécialement conçu pour cette action de formation.

Contenu (2 jours)

Première journée de formation : sécuriser la gestion du contrat de travail

Choisir le «bon» contrat de travail (CDI classique, à temps partiel aménagé, CDD et intérim …; les contrats aidés : le point de la législation actualisée).
Atelier pratique : Cas pratiques sur l’embauche des travailleurs étrangers

Rédiger un contrat de travail en toute sécurité juridique et selon ses besoins (l’étude évolue sur la base d’un contrat type : clauses générales, clauses obligatoires pour les temps partiel, CDD, étude des clauses sensibles : non-concurrence …).
Cas pratique : Méthode pour rédiger un avenant au contrat de travail.

3.- Intégrer les règles de fond de la modification du contrat de travail (quand le salarié sollicite une modification de son contrat ; lorsque l’employeur veut imposer une transformation).
Résolution collective d’un cas pratique pour mise en application concrète.

Maîtriser les fondamentaux de la rupture du contrat (typologie et gestion des modes de rupture, gérer efficacement un dossier de licenciement individuel, mode de rupture conventionnelle).
Atelier pratique : motiver une lettre de licenciement.

Deuxième journée de formation : maîtriser le fonctionnement des IRP

Se repérer dans l’organisation de la représentation du personnel depuis les dernières réformes de 2015-2016(CE, DP, DS, CHSCT, DUP, RSS, défenseur syndical : synthèse de leurs rôles, pouvoirs et moyens d’action respectifs).
►Validation des notions de base au travers d’un QCM collectif.

Les obligations de l’employeur (veiller au bon déroulement des réunions : ordre du jour, convocations, procès-verbaux …, information, consultation, le rôle des IRP dans la négociation obligatoire : typologie des accords).

Dominer les conditions de mise en place des instances (la désignation des représentants du personnel et les nouvelles règles de représentativité syndicale : conditions et contentieux, les étapes clés de l’élection des représentants du personnel : engagement du processus électoral, protocole d’accord, déroulement des élections, décomptes).
Atelier pratique : travail de négociation autour d’un protocole d’accord préélectoral.

 

Nous contacter