Intervenant: CG

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Face à un contexte économique tendu, un marché de plus en plus concurrentiel, la gestion des compétences et la qualité de la formation des collaborateurs sont un véritable levier de performance et de développement. Appréhender les enjeux, maîtriser les fondamentaux de la négociation, susciter les premiers échanges entre les collaborateurs impliqués … constitue un pas vers une gestion réussie !

Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure :
– De comprendre les bases de la GPEC,
– D’avoir une vision d’ensemble de la démarche,
– De connaître les aspects juridiques de la GPEC,
– D’acquérir le vocabulaire spécifique de la GPEC (mise à jour de l’actualité légale en la matière).

Public

RRH, Adjoint au DRH, Assistante RH, Représentant du personnel, Comptable, Responsable opérationnel, Manager.

Pédagogie

La formation associe l’aspect théorique et les implications pratiques avec remise d’un support de formation technique spécialement conçu.

Contenu (1 jour)

Identifier la GPEC : première approche
Un concept qui se définit progressivement…
Une obligation légale : contours
Rôle et objectifs/enjeux
Les bénéfices attendus
Comprendre le rôle de chacun dans la GPEC : RH, managers et salariés, direction, IRP
Repérer les risques à ne pas mettre en œuvre la GPEC dans son entreprise

Périmètre et contenu de la négociation
Qui doit négocier ? Branches, entreprises, effectifs et seuils, groupe d’entreprises
Le contenu de la négociation : thèmes obligatoires et thèmes facultatifs
Les nouveaux sujets de négociation obligatoire et facultatifs  issus de la LSE du 14 juin 2013
Sanctions accrues

Réflexion intermédiaire collective : Comment mobiliser chaque outil disponible dans l’entreprise au profit de la GPEC? Listing et classement des outils supports possibles

S’approprier le vocabulaire de la GPEC
Les concepts de base de la logique « emploi-compétence » (compétences, emplois-types, référentiels d’activité)
Le vocabulaire en lien avec la mise en place de la GPEC : cartographie des postes et des compétences, grilles de compétences, référentiel de missions …

La démarche GPEC
Préparer la négociation
Le rôle de chacun : DS, CE, CHSCT
Les étapes à respecter
Un accord … ou pas

Etude d’un accord GPEC pour concrétiser

QCM final de validation des connaissances par équipes

Les outils pour développer la maîtrise en soi (théorie & pratique)
– S’appuyer sur ses forces et atténuer ses faiblesses.
– Les méthodes pour se libérer du stress et prendre du recul.
– Savoir rester assertif en situation stressante.
– Identifier ses zones d’inconfort et savoir les gérer.

Développer l’affirmation de soi (pratique)
– Les techniques verbales et non verbales pour communiquer efficacement.
– Les 7 piliers de l’affirmation de soi.
– Sortir d’une situation délicate.

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