Intervenant: PD

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Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure de :

– Appréhender les spécificités et le rôle du chef de projet digital,
– Identifier les différentes étapes d‘élaboration et de réalisation du projet,
– Structurer la démarche de conception,
– Manager de façon agile l‘ensemble des acteurs du projet.

Public

Toute personne devant assurer la mise en place et le suivi d‘un projet interactif : directeurs de communication ou de marketing, chefs de projet…

Il est nécessaire d‘avoir suivi la formation “Les fondamentaux de la production Web” ou d‘avoir acquis des connaissances équivalentes pour accéder à ce stage.

Méthodes pédagogiques

– Théorie (diaporamas, vidéos et supports de cours papier),
– Coaching de pratique,
– Jeux de rôles (parfois avec caméra),
– Autodiagnostics.

Contenu (4 jours)

Appréhender les spécificités et le rôle du chef de projet digital
Décrire les règles de base de la gestion de projet : cycle de vie, temps, coûts, ressources
Prendre conscience de la structure d‘un projet digital interactif et de ses contraintes : rappels techniques et validation des fondamentaux
Relier types de projets digitaux et degré de complexité
Différencier les étapes et les phases de la gestion d’un projet digital
Identifier les compétences et les métiers de la production digitale interactive
Distinguer le périmètre de l‘action et les responsabilités du chef de projet digital
Reconnaître les différences entre méthode traditionnelle et méthode agile

Exercice : définir, nommer et cerner les caractéristiques d’un projet

Identifier les différentes étapes d‘élaboration et de réalisation du projet
Passer de l‘idée générale à la mise en forme du brief : questionnement, socle stratégique, fonction, objectifs, cibles
Analyser la faisabilité du projet et planifier les risques projet
Produire une note de cadrage pour une synchronisation des visions
Détecter les enjeux du projet et composer un comité de pilotage

Exercice : rédaction collaborative d‘une note de cadrage

Formuler une expression fonctionnelle du besoin utilisateur
Explorer les solutions et définir les livrables du projet
Organiser la rédaction du cahier des charges en utilisant une matrice
Formaliser les appels d‘offres
Comparer les réponses et les propositions

Exercice : exploration d‘un cahier des charges

Proposer ou choisir l‘outil et la méthode de collaboration : panorama succinct d‘outils collaboratifs
Construire une estimation budgétaire et planifier les tâches dans un diagramme de Gantt

Exercice : production d‘un diagramme temps / ressources

Structurer la démarche de conception
Appréhender les notions de stratégie de contenu, d‘architecture de l‘information, de design d‘interaction
Relier les tâches qu‘elles recouvrent et organiser la production d‘une arborescence
Appréhender la notion de design de l‘information, de design d‘interface et de navigation
Produire les wireframes pour confronter les visions

Exercice : co-produire une arborescence et un wireframe

Manager de façon agile l‘ensemble des acteurs du projet
Tracer, identifier et recenser l‘ensemble des ressources médias nécessaires au projet
Identifier les traitements par rapport aux types de ressources : optimisation, numérisation, retouches…
Créer une dynamique entre les équipes de création et de production
Mettre en place une logique de production du prototype en mode collaboratif
Superviser les itérations jusqu‘à la livraison
Clôturer le projet

Exercice : identifier les 3 étapes d‘un projet et les reporter dans un outil collaboratif

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