Intervenant: OD

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Acteur clé de tout projet informatique, le chef de projet  est le garant des délais, des coûts mais aussi du respect des attentes des utilisateurs. Cette formation vous apportera les compétences clés pour assurer votre  mission: identifier les besoins réels, dresser un cahier des charges,  planifier le travail des intervenants, piloter l’exécution grâce à une bonne communication.
Les participants vont dérouler les phases successives d’un projet et expérimenter les aspects managériaux : organisation, leadership, conduite d’équipe, communication avec le client et la hiérarchie.

Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure de:

– Comprendre l’environnement projet, Acquérir la démarche «Projet»,
– Comprendre les différentes étapes de la conduite de projet,
– Comprendre les aptitudes qu’un chef de projet doit développer,
– Disposer d’une trame modèle de Cahier des charges, disposer des techniques de planification,
– Comprendre l’utilité des différents outils de communication pour un meilleur usage.

Public

Chefs de projet technique ou fonctionnel, chargés de mission, assistants à Maîtrise d’Ouvrage, Technico-commerciaux et utilisateurs clés d’un projet informatique.

Méthodes pédagogiques

– Théorie (diaporamas, vidéos et supports de cours papier),
– Coaching de pratique,
– Jeux de rôles (parfois avec caméra),
– Autodiagnostics.

Contenu (3 jours)

Introduction : La démarche « Projet »
Qu’est ce qu’un projet ? Caractéristiques ? Paramètres ?
La relation MOA-MOE, déceler et traduire les opportunités de projet.
Analyser l’environnement et comprendre les enjeux.

La gestion  du projet en 4  phases :
Préparation.
Planification.
Pilotage.
Clôture.

Le Chef de projet :
Son savoir faire, ses aptitudes.
Rôle et responsabilité.
Maîtrise des réunions projets.

Le cahier des charges : Expression de besoin
Différenciation de la demande et du besoin
Identification des Motif et Contexte de la demande:
– Raison d’être du projet (Pourquoi) ? Déclencheurs du projet ?
– Contexte (Politique, Technique, Humain, Concurrentiel)
Description du résultat attendu (produit du projet):
– Les objectifs
– Description de l’usage final de la formation
– Identification des cas d’utilisation
– Les avantages du produit
– Identification des critères de performances

Note de cadrage: Démarche du projet
Obtenir le Macro-planning
Déterminer la(es) méthode(s) projet qui sera(ont) mise(s) en œuvre
Identification des ressources nécessaire (humaines, matérielles, logicielles,  )
Analyse de risques
Identification des Critères d’acceptation (Qualité)
Plan de communication

Organiser le projet
Décomposer le projet en systèmes et produit/fonctionnalités (PBS) – Identifier les cas d’utilisation.
Préciser les responsabilités (OBS)
Organiser le projet en tâches et sous-tâches (WBS)

Chiffrer le projet
Estimer la charge en J/H
Estimer le coût en valorisant la charge selon les profils des intervenants
Estimer le coût des unités d’œuvre
Prendre en compte les frais annexes

Planification
PERT, GANTT: Comment représenter les contraintes d’ordonnancement des tâches : les types de liens, avance et retard, les dates au plus tôt et au plus tard, marge libre, marge totale
Identification du Chemin critique
Attitude à adopter par rapport au chemin critique
Utilisation d’un outil de planification : MS Project

Clôture du projet
Savoir mettre le mot « FIN » a un projet
Capitaliser l’expérience
Valoriser le projet

Etude de cas
Mise en œuvre de chaque aspect à travers un cas réel.

Le  plus de ce stage
Acquisition de l’état d’esprit qu’un chef de projet doit développer pour mener à bien ses projets.

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