Intervenant: ED

[print_link]

Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure de :
Créer les conditions d’une coopération collective.
Gérer les conflits en sachant préserver la relation.

Public

Chefs de projet, managers de service et tous les professionnels ayant à manager des équipes au quotidien notamment dans le cadre de projets.

Méthodes pédagogiques

Approche résolument active avec alternance de mises en situation à partir de cas concrets apportés par les participants et/ou construit avec le groupe, et d’apports techniques et méthodologiques.
Ateliers, jeux de rôle, échanges et analyses de pratiques.

Contenu (2 jours)

Les différentes phases de développement de l’équipe
Caractéristiques d’une équipe, performance individuelle et compétence collective
Rôles et fonctions du manager dans le développement de l’esprit d’équipe
Repérer les différentes phases d’évolution d’un groupe de travail (Leadership)
Agir pour favoriser la dynamique et le fonctionnement autonome du groupe.

Maitriser les mécanismes favorisant la cohésion d’équipe
Les conditions nécessaires au développement de la performance collective : objectifs, confiance, coopération, etc.
Satisfaire les besoins et répondre aux attentes légitimes liées aux individus et à l’équipe
Faire passer les collaborateurs d’une logique individuelle à une logique collective.
La communication verbale/non verbale et typologie des transactions (relations) entre les membres de l’équipe
Instaurer des relations positives avec son environnement professionnel : écoute active, empathie et assertivité

Prévenir les conflits dans son équipe
Typologies, caractéristiques, manifestations des conflits : conflits de projets, de principes, de personnes, de valeurs, d’objectifs, de méthodes…
Comprendre le processus amenant au conflit et en repérer les signes avant-coureurs
Analyser la situation de conflit pour mieux s’y adapter : personnalité des acteurs, leurs motivations, enjeux et les jeux psychologiques développés

Gérer les conflits dans l’équipe
Les principes à respecter pour gérer un conflit
Analyser le désaccord : faits, enjeux objectifs, les intérêts, les valeurs de chacun
Adopter une attitude pertinente face aux situations de tension rencontrées : évitement, compromis, engagement, négociation, etc.
Utiliser les techniques de désamorçage et de recadrage
Chercher un positionnement gagnant/gagnant
Conduire des entretiens dans ce contexte

Nous contacter