Intervenant: BMG

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Aujourd’hui, trois générations se rencontrent et travaillent ensemble dans un environnement professionnel toujours plus exigeant. Chaque génération possède ses codes, ses besoins et ses références qui empêchent les individus de se comprendre et donc de maintenir un environnement de travail favorable et constructif. Comprendre les attentes des uns et le fonctionnement des autres améliorent les performances des managers comme de l’équipe.

Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure de :
– Comprendre la nature des différences intergénérationnelles,
– Utiliser une nouvelle approche managériale à son style de management,
– Acquérir et s’approprier des méthodes favorisant la cohésion et la performance de l’équipe,
– Développer une communication adaptée aux valeurs, attentes et besoins ancrés dans chaque génération.

Public

Cadres dirigeants.

Méthodes pédagogiques

– Théorie (diaporamas, vidéos et supports de cours papier),
– Coaching de pratique,
– Travaux pratiques,
– Réflexion de groupe,
– Jeux de rôles (parfois avec caméra),
– Autodiagnostics.

Contenu (2 jours)

Module 1 : Manager une équipe intergénérationnelle
Comprendre les origines et la nature des différences générationnelles
Identifier ses freins pour accueillir la différence.
Les différentes générations représentées et leurs caractéristiques.

Module 2 : Comprendre et intégrer la différence
Les besoins, les attentes et les valeurs des nouveaux entrants et des professionnels en deuxième partie de carrière.
Reconnaître les différences individuelles et savoir les gérer.

Module 3 : Comprendre et intégrer la différence
Les situations de travail génératrices de conflits ou de cohésion entre les générations.Rôle et posture du manager-leader.
Identification des compétences et des ressources clés.

Module 4 : Manager et fédérer une équipe intergénérationnelle
Des objectifs communs et des règles de fonctionnement partagés par tous.
Motivation, entretien professionnel et entretien de 2ème partie de carrière.
Réguler les tensions et les conflits intergénérationnels.
Faire de la cohésion d’équipe un levier de motivation.

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