La gestion des compétences peut se définir comme un outil d’optimisation du capital humain de l’entreprise. Elle vise à assurer l’adéquation entre les compétences (individuelles, collectives et métiers) et les savoirs des collaborateurs avec ses besoins pour atteindre ses objectifs de développement. Cette mission a donc un enjeu stratégique pour le développement de l’entreprise mais aussi pour l’optimisation du potentiel de chaque collaborateur.
Les objectifs de la gestion des compétences
Une gestion des compétences réussie possède des finalités multiples :
- Recruter des profils pertinents en phase avec les besoins immédiats et les besoins futurs de l’entreprise.
- Analyser les compétences actuelles en attribuant les bonnes missions aux bonnes personnes, en identifiant les hauts talents et en favorisant la mobilité interne.
- Anticiper les compétences manquantes qui sont nécessaires pour l’atteinte des objectifs de l’entreprise.
- Renforcer la compétitivité et la performance de l’entreprise en adaptant les compétences aux évolutions des emplois et des technologies.
- Motiver et fidéliser les salariés en donnant l’opportunité à chacun de renforcer, faire évoluer et diversifier leurs compétences.
- Optimiser le plan de formation en offrant une vision précise des besoins en formation de chaque collaborateur.
Quels sont les acteurs principaux de la gestion des compétences ?
Le service ressources humaines est en charge de réaliser un diagnostic des compétences. Pour cela, il peut avoir recourt à plusieurs outils comme l’entretien annuel d’évaluation. Puis, les compétences manquantes vont être listées en analysant les évolutions de chaque métier et poste présents dans l’entreprise. Un plan de formation va ensuite être établi pour permettre aux collaborateurs, et par la même occasion à l’entreprise, de renforcer ou d’acquérir de nouvelles compétences.
Le manager tient lui aussi un rôle important dans le développement des compétences des collaborateurs de son équipe. Il travaille avec son équipe au quotidien et il est en mesure de pouvoir identifier les compétences acquises et celles qu’il faudra développer pour le bon fonctionnement de son service.
La technologie évolue sans cesse et le monde du travail ne fait pas exception à la règle. Si la gestion des compétences est encore peu présente dans les pratiques ressources humaines des PME, elle est aujourd’hui présente au sein des grandes entreprises.
La gestion des compétences est un outil clé pour permettre à l’entreprise de maintenir voire de renforcer sa position sur le marché mais il est aussi un formidable levier de motivation pour les salariés en donnant de la valeur à leur poste et à leur rôle au sein de l’entreprise.