Le stress et la vitesse sont parfois des obstacles à une bonne communication. Gérer sa relation à l’autre peut alors très vite devenir une source de complications au quotidien. C’est la raison pour laquelle il est utile de savoir utiliser la communication non violente, la CNV.
Marshall Rosenberg, psychologue américain, a initié le concept de Communication Non Violente ou CNV dans les années 1960.
La définition de la Communication Non Violente
Selon lui, la CNV consiste en « la combinaison d’un langage, d’une façon de penser et d’un savoir-faire en communication ».
Autrement dit, pratiquer la CNV revient à améliorer ses relations avec les autres.
En communiquant de manière positive et avec bienveillance, tout un chacun peut contribuer à améliorer ses relations que ce soit ses relations personnelles ou encore professionnelles.
Pour y parvenir, il convient de faire un travail sur soi, de Laisser la place à l’empathie, à la communication des besoins respectifs et à davantage d’écoute envers les autres. L’assertivité permet aussi de dénouer les conflits sans glisser vers des comportements agressifs.
La Communication Non Violente se traduit par une rencontre entre son moi et celui de son interlocuteur.
Elle est basée sur une connaissance approfondie de ses besoins spécifiques et de ceux d’autrui ; une même situation pouvant être vécue différemment en fonction de la perception que nous avons de la réalité.
La CNV propose une ouverture pour trouver une solution qui tienne compte des besoins des deux parties.
Grâce à elle, les situations de conflits se dénouent pour laisser place à une communication apaisée qui fait appel aux sentiments.
Les deux représentation traditionnelles de la CNV
Elle trouve sa pleine expression tant au niveau professionnel qu’au niveau personnel.
Marshall Rosenberg illustre la CNV au travers de l’image de deux animaux : la girafe et le chacal.
Le chacal représente le jugement hâtif, la mauvaise foi, Il voit dans chaque remarque un jugement. Le chacal symbolise la violence ordinaire présente dans les situations de communication. Il est une caricature type du défaut de communication. La représentation la plus courante en est la personne qui cherche à imposer son point de vue à tout moment voire à tyranniser son entourage que ce soit au travail ou à la maison.
La girafe symbolise l’empathie. A l’écoute, elle ne juge personne. Elle admet les avis contraires ou divergents. Elle met en avant l’expression et incite chaque participant à évoquer ses sentiments et ses besoins.
La CNV nous apprend à faire taire le chacal qui est en nous et à donner la prééminence à la girafe.
Ce nouveau mode de communication ouvre la voie à de nouvelles perceptions et à la pratique d’un nouveau langage.
Quelle que soit la situation, la CNV permet une meilleure communication.
Elle nous engage à analyser notre façon de nous exprimer face à notre entourage, pour vivre des relations sociales et professionnelles plus apaisées.
Elle permet de s’assurer de la pleine compréhension de ses propos par son auditoire
Comment pratiquer la CNV ?
Phase 1-Observation :
Dans un premier temps, il nous faut observer sans émettre de jugement, les faits qui sont à l’origine de notre gêne ou de notre frustration. Observer sans émettre de jugement nous permet de nous assurer de l’écoute de notre interlocuteur.
Phase 2-Identification :
Noter les sentiments que l’on ressent face à une situation gênante.
L’expression de nos sentiments permet de clarifier notre perception. Les sentiments peuvent être divers et variés : incompréhension, tristesse, inquiétude….,
Phase 3- Expression :
Exprimer le plus clairement possible les besoins qui sont à la base de ces sentiments.
Derrière chaque sentiment négatif, il y a un besoin insatisfait. Ne pas exprimer ses besoins revient à renoncer à son propre épanouissement.
Phase 4– Formulation :
Formuler sa demande avec des phrases simples et précises. Il s’agit d’exprimer des souhaits concrets en lien direct avec notre besoin. La demande doit être accessible et formulée de manière positive.
Quels sont les avantages de la CNV ? :
- Elle contribue à une meilleure communication,
- Elle améliore les relations professionnelles et personnelles,
- Elle autorise un langage clair,
- Elle donne accès à un bien-être effectif dénué de tous conflits.
Ce retour positif nourri par l’utilisation de l’empathie permet le dialogue et le partage.