Si nous pouvons avoir le sentiment que le monde dans lequel nous vivons est en perpétuel changement, il est moins évident de repérer comment ces changements nous impactent, en tant qu’individus ou en tant que groupe.

Nous constatons les changements technologiques avec les outils numériques, le changement climatique avec les catastrophes naturelles, les changements sociaux avec les manifestations récentes ou l’attitude des milléniaux par rapport au travail. Et nous pouvons avoir le sentiment que ces évolutions sont plus rapides et importantes que celles que nous avons vécues  par le passé.

Mais en mars 2020, le monde entier a basculé brutalement dans une situation inédite.

Tout s’est effondré avec cette crise.

Notre relative sérénité d’avant s’est évanouie. Le futur est devenu imprévisible et notre relation au monde comme notre capacité à envisager l’avenir, s’en trouvent bouleversées.

Que faire face à cette situation ? Comment continuer à vivre, à se projeter et à imaginer sa destinée ?

Pour répondre à cette question, les experts ont un mot : résilience !

La résilience est la capacité d’un système, d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation à résister à un choc ou à un traumatisme et à continuer à se développer différemment et se projeter dans l’avenir.

Boris Cyrulnik, dans son ouvrage « Un merveilleux malheur », évoque la capacité de certains individus à s’adapter à une nouvelle situation dans des conditions de vie très dures.

Et il en conclut qu’en tant qu’individu, nous avons tous la capacité d’être résilient. C’est une propriété universelle et accessible qui dépend néanmoins de notre caractère, de notre entourage, de la possibilité de parler de notre traumatisme ou choc, etc…

Comment développer la résilience ?

La résilience est un processus qui consiste à absorber ce qui se passe pour mieux se le réapproprier et le transformer dans l’objectif d’un avenir meilleur. Ce processus peut être individuel et/ou collectif. On peut rebondir seul ou être une équipe qui fait l’effort collectif de repartir ensemble. Le processus individuel ne fera qu’enrichir le processus collectif.

Pour favoriser la résilience au niveau individuel, il s’agit avant tout de prendre soin de soi et de renforcer sa confiance en soi. Cette dernière s’acquiert et on peut apprendre à la cultiver. Etablir de bonnes relations avec son entourage et passer du temps avec ses proches, travailler sa capacité à prendre du recul et à relativiser la situation, se fixer des objectifs et accepter l’imperfection, voilà quelques axes de développement. Chaque individu peut aussi apprendre à comprendre et à réguler ses émotions, à en tirer parti pour renforcer le lien social autour de lui.

A l’échelle de l’équipe, il est important de mettre l’accent sur la communication transparente et la bienveillance. En tant que manager, on peut s’interroger sur sa manière d’agir pour rendre son environnement bienveillant et être à l’écoute de ses collaborateurs, sans oublier de prendre soin de soi, d’apprendre à interroger les signaux faibles et veiller à développer un soutien collectif pour les collaborateurs en détresse.

Au niveau de l’organisation, on peut apprendre à :

  • Renforcer la cohésion pour développer le gout de la performance collective
  • Mobiliser davantage les ressources individuelles et collectives
  • Favoriser l’expression pour renforcer l’engagement
  • Protéger ses collaborateurs et renforcer leur sentiment de sécurité
  • Autoriser l’échec pour encourager la prise d’initiative

Développer la résilience présente des avantages à différents niveaux :

  • Au niveau individuel, elle aide à la diminution du stress et favorise l’implication.
  • Au niveau de l’équipe, elle renforce la collaboration et l’engagement collectif.
  • Au niveau de l’entreprise, elle participe à l’amélioration de ses performances  et à sa réactivité.

 

La résilience est donc tout simplement un moyen de mieux vivre ensemble, une capacité bienfaisante, voire salvatrice dans un contexte instable et incertain.

Nous vous proposons de découvrir et de faire découvrir ce concept à vos collaborateurs et encadrants, cette notion importante pour notre devenir collectif au travers de :

Votre Consultante

Karine a une expérience de plus de 15 ans comme consultante formatrice en communication, leadership et développement personnel. Elle anime notamment des formations sur la Résilience, l’intelligence émotionnelle et l’Affirmation de soi.
Sa formation initiale : Master 2 de psychologie de l’Université d’ Hertfordshire (Angleterre) en Thérapie Comportementale et Cognitive.
Elle est également Coach et S
ophrologue

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