Intervenant: MLB
Objectifs
A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de mieux : Analyser et segmenter un portefeuille Achats. Analyser un marché fournisseur. Analyse et appréhender les risques internes et externes. Conduire une démarché de marketing achats. Définir des leviers et stratégies Achats adaptés aux familles d’achats.
Public
Acheteur, Responsable Achats.
Contenu (2 jours)
Définition de Stratégie
Stratégie globale de l’entreprise : identification des 3 principales stratégies génériques selon Porter
Définition de stratégie Achat
Présentation succincte de la méthodologie de définition et de mise en œuvre d’une stratégie achats au sein de l’entreprise : Identification des étapes à suivre
Analyse du Portefeuille Achats
classification familles
analyse des besoins
analyse et évaluation des risques internes
Elaboration de Matrice produits, activités, services
Analyse du marché fournisseur
Adapter les outils d’analyse stratégiques classiques aux spécificités de l’analyse marché fournisseurs (5 (+1) forces de Porter, Matrice des marchés, …)
Identification des moyens de réalisation de l’analyse
Identifier les composantes de l’offre, de la demande et les mécanismes de fixation du prix
Rédiger une fiche de synthèse du marché fournisseur (plan type)
Analyser les risques par famille
Identification des risques (marché, pays, fournisseurs, commercial)
Analyser et évaluer l’impact des risques
Positionner les familles d’achat selon les outils classiques (matrice de Kraljic)
Positionner les familles d’achat selon la matrice de Kraljic
Identifier les principaux leviers selon le positionnement de chaque famille
Définir la contribution stratégique des fournisseurs et l’intérêt de la société par rapport au fournisseur
Etablir un diagnostic selon l’analyse SWOT
Définir et mettre en œuvre un plan d’action stratégique
Choix des leviers à mettre en œuvre
Définition des objectifs « SMART »
Quantifier les gains attendus
Utiliser des outils pour prioriser les actions
Promouvoir sa vision
Présenter son analyse
Elaborer un plan de communication (interne et externe)
Bâtir des tableaux de bord Achats