Quand les mots suscitent l’adhésion du lecteur

Intervenant:  MR

[print_link]

Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure :
– De définir un axe d’argumentation pertinent,
– De cibler et de répondre aux attentes de ses destinataires,
– D’apprendre à étayer ses propos, d’articuler ses idées et de structurer ses documents.

Public

Toute personne qui doit rédiger des brochures commerciales, des dossiers de demande de sponsoring, ou qui est amené à présenter un projet pour en obtenir l’accord de ses supérieurs et mobiliser une équipe.

Pédagogie

La dynamique est résolument participative grâce à des propositions de travail tirées du contexte professionnel. Le but est de favoriser les échanges et les partages d’expérience. Inspirée du dispositif de l’atelier d’écriture, la formation alterne exercices pratiques, moments d’écriture et de lecture, ainsi que des séances de brainstorming collectif et une présentation par lʼanimatrice des points théoriques à connaître pour rédiger avec efficacité. Lʼintervenante veille à faire des retours personnalisés permettant de reprendre ses présentations et de les améliorer.

Contenu (2 jours)

Les questions inéluctables :
Qui est le lecteur ? Cerner le profil du destinataire
Quel message veut-on faire passer ?
Quel est l’objectif recherché ?
Définir des axes stratégiques

Les grands principes de l’argumentation :
Avoir un propos clair & cohérent
Structurer le déroulé de son exposé (la question du plan)
Bien choisir ses arguments
Illustrer ses idées par des exemples, des chiffres, des images
Veiller à l’articulation logique du propos
Lecture et analyse de documents : où réside la force d’un écrit convaincant ?

Améliorer son style, donner du peps à ses textes
Deux règles à garder en tête : concision et précision
Travailler les titres : être percutant en quelques mots
Privilégier un vocabulaire concret, choisir ses termes avec soin
Alléger la syntaxe, se servir au mieux de la ponctuation
Faire des choix esthétiques judicieux
Avec quels outils peaufiner mon texte ?

Les enjeux d’une écriture partisane
Convaincre, ça veut dire quoi ?
Quelles audaces peut-on se permettre ?
Quelle place accorder à l’humour ?

Nous contacter