Revoir et maîtriser les fondamentaux en grammaire et orthographe pour des écrits rigoureux
Intervenant: PM
Objectifs
À l’issue de cette formation les stagiaires seront en mesure de :
- Identifier leurs acquis et leurs lacunes,
- Trouver des réponses concrètes et simples aux problématiques posées par l’écrit pour produire des écrits professionnels de qualité,
- Dépasser ses appréhensions, gagner en assurance et prendre plaisir à écrire.
Public
Toute personne souhaitant améliorer ses écrits.
Méthodes pédagogiques
Mettre en confiance le participant, l’aider à dépasser ses blocages par une approche non-scolaire.
Les rappels des fondamentaux en grammaire et orthographe illustrés par des exemples empruntés aux écrits professionnels.
- Des clés et astuces pour un gain de temps.
- Des exercices d’application pour une appropriation des règles.
- Des ateliers rédactionnels pour une application concrète et immédiate des outils, organisés les après-midi.
Contenu (3 jours)
En fonction des priorités des participants, l’ordre suivant peut être modifié. Les points grammaticaux et les questions d’orthographe sont répartis sur les séquences et la liste n’est pas exhaustive.
L’écrit et ses contraintes : conseils pratiques
- Un test d’auto-évaluation suivi d’un bilan individuel précis associé à des objectifs
- Les confusions des terminaisons verbales EZ/ER/É
- Les terminaisons des participes passés I/IT/IS – U/US
- Les accords des participes passés à maîtriser pour un usage courant de l’écrit
- Le futur et le conditionnel, fonctions et confusions – la concordance des temps
- Les pièges du présent
- Le subjonctif présent, utilité et caractéristiques
- Les accords complexes des noms composés et adjectifs
- Les noms composés, orthographe et pluriel
- Le point sur :
- leur(s)
- tout(e)/(es)/tous
- quel que…/quelque
- se/ce – ses/ces
- les adverbes en –ement/-emment/-amment
- Quelques notions typographiques : ponctuation, majuscule, sigles, etc.
- Des conseils sur le style pour rédiger ses courriels, lettres, notes, etc.
- Les ateliers rédactionnels : les participants s’entraînent en s’inspirant principalement des situations de communication qu’ils rencontrent dans leur quotidien professionnel. Cet atelier est l’occasion de créer par exemple des courriers types, mails ou lettres. Une analyse corrective en groupe est ensuite proposée.
Une évaluation écrite et orale est effectuée sur la base d’un document élaboré par Comanis ou, si l’entreprise le souhaite, selon sa procédure.