Communiquer de manière positive et constructive

Intervenant: RB

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Maîtriser la communication non violente (CNV) permet de développer des attitudes bienveillantes et coopératives. L’introduction de la CNV bouleverse nos pratiques de communication habituelles, elle nous aide à créer une relation de qualité et d’empathie avec les autres. La CNV est un processus de communication opérationnel et efficace qui permet d’être clair, cohérent, congruent et de s’ouvrir à la compréhension de l’autre. Cette posture nous aide à développer la coopération avec les autres et à gérer les conflits du travail. Elle constitue une incitation à évoluer dans notre façon de nous exprimer, d’écouter les autres et d’entrer en relation.

Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure :

  • Appréhender les pratiques à la base de la CNV,
  • Maîtriser les étapes opérationnelles de la CNV,
  • Pratiquer avec aisance la CNV dans le cadre de mises en situations professionnelles.

Public

Toute personne qui souhaite acquérir ou approfondir ses compétences dans la communication.

Méthodes pédagogiques

Approche participative mêlant apports d’informations, exercices d’application, entraînements sur les cas apportés par les participants, jeu de découverte, quiz pédagogiques.

Préparation de la formation :

Les participants sont invités à réfléchir à une situation professionnelle qui leur a posé un problème via un questionnaire préalable.

Contenu (2 jours)

Journée 1

Comprendre d’où vient la CNV, son ambition, ses usages ?

Quelques éléments de contexte pour comprendre la démarche de Rosenberg

Comprendre et identifier les sources de dérapage dans la communication

Les biais de perception et les biais cognitifs,

L’interprétation, le jugement, la suggestion, les ordres et conseils, l’enquête.

Différencier l’opinion et le fait : observer sans juger

Comprendre la différence entre fait, opinion, jugement, perception, interprétation.

Comprendre la fonction des sentiments

Quels sont les sentiments que nous éprouvons ? A quoi servent-ils ? Comment les utiliser à bon escient ? Rester en contact avec ses sentiments.

Rester en contact avec ses besoins

Quels sont nos différents besoins ?

Explorer le point de vue de l’autre et chercher à identifier son besoin

Savoir ce qu’il faut faire et ne pas faire pour explorer le point de vue de l’autre. Quelle posture prendre ?

Développer une démarche exploratoire structurée pour entrer en contact avec le besoin de l’autre

Structurer une démarche d’écoute.

Journée 2

Les étapes du processus de la CNV

Observation : observer les faits,

Sentiments et attitudes : Exprimer ses sentiments et attitudes,

Besoin : Exprimer les besoins,

Demande : demander les actions que l’on souhaite.

La demande et le refus : accroître la puissance de sa demande et transformer les refus en communication positive

Apprendre à demander et à refuser de façon assertive sans éviter ni agresser.

Différencier les sentiments et le jugement

Les sentiments positifs et négatifs, les jugements.

Les façons de recevoir un message : contre moi, contre l’autre, vers l’autre, vers moi

Quelles sont les conséquences de la façon de recevoir les messages ou stimuli ?

Traduire les jugements en termes de besoins, sentiments et demandes.

Développer sa capacité à accueillir ou à exprimer une demande, un besoin, un sentiment, une observation.

Etudes de cas de synthèse

Mises en situations sur les études de cas apportées par les stagiaires.

Et après ….

Votre plan de progrès.

Bibliographie pour approfondir.

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