Intervenant: RB

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Fonctionner efficacement en équipe, nécessite de donner du feedback à ses collaborateurs ou à ses managers de façon souple et adaptée. Le feedback est non seulement la pierre angulaire de l’amélioration continue et de l’optimisation des pratiques d’équipes mais aussi un outil de management remarquablement efficace quand il est utilisé avec le doigté nécessaire. Il ne s’agit pas simplement de faire un retour à quelqu’un, faut-il encore que ce dernier s’en saisisse pour faire évoluer la situation dans le sens de l’objectif. La façon la plus efficace d’aider ceux qui le pratiquent et ceux qui le reçoivent, c’est encore d’en faire un rituel d’équipe, et de les aider à maîtriser cet outil indispensable à l’efficacité collective.

Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure de :
• Identifier l’intérêt du feedback pour leur communication,
• Mettre en œuvre un feedback efficace pour leur management,
• Expérimenter l’intérêt du feedback pour renforcer la performance de leur équipe,
• Donner et recevoir du feedback de leur entourage.

Public

Toute personne devant faire un retour d’information sur un travail, un projet… Cadres, contributeurs, stagiaires ou des collègues.

Méthodes pédagogiques

Jeu de découverte, apports théoriques et mise en œuvre sur des cas concrets, mises en situation, quiz pédagogiques pour favoriser l’ancrage, plan de progrès pour mettre en œuvre les acquis.

Contenu (2 jours)

Journée 1

Le feedback en communication : Comprendre les effets et les enjeux
Expérimenter par le jeu les difficultés de communication en cas d’absence de feedback et découvrir les conséquences du manque de feedback.

Pratiquer le feedback en communication
Donner un retour efficace en situation de communication : l’écoute et la reformulation Les différents niveaux de feedback, du plus sommaire au plus précis.

Identifier les différents types de feedback en communication
Comprendre ce qu’est un signe de reconnaissance et comment l’utiliser : positif, négatif, conditionnel, inconditionnel.

Faire un compliment adapté
Savoir formuler un compliment spécifique juste derrière l’action.

Faire un reproche sans blesser ni vexer
Comprendre la fonction des sentiments, savoir exprimer des faits sans basculer dans l’opinion, expliquer le préjudice subit pour obtenir un effet durable : le message « JE »
Utiliser des variantes rapides pour résoudre de petites difficultés : le DESC
Insérer le reproche dans le cadre d’un entretien résolutoire : la structure de l’échange.

Savoir utiliser les feedbacks non verbaux : la calibration
Savoir repérer les signaux de l’accord ou du désaccord

Journée 2

Le feedback comme outil de management
La difficulté de faire un feedback à son collaborateur : fréquence, type, style Les différents types de feedback en management : KPI, indicateurs d’activité, indicateurs de résultats, la qualité de communication, l’attitude avec les autres, l’esprit d’équipe.

Identifier les ressorts de la motivation
Comprendre comment s’appuyer sur le besoin, la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque.

Savoir utiliser les principaux outils de la reconnaissance
Reconnaître les compétences et les habiletés professionnelles, reconnaître l’activité, reconnaître les résultats, l’esprit d’équipe, l’engagement,
Confier des missions, promouvoir, augmentations, primes, compliments privés ou publics, écrits (lettre de félicitations) ou oral, affichage des performances,

Donner et recevoir un feedback
Explorer le point de vue de l’autre. Accepter ou refuser le feedback.
Comprendre le besoin à la base du feedback.
Inciter ses collaborateurs à donner un feedback : questionnaires de climat. Les différentes façons de recueillir un feedback : par son chef, par ses collègues, par ses clients (interne ou externe), par ses fournisseurs (interne ou externe), par ses contributeurs, par son chef de projet.

Expérimenter l’effet du feedback sur la performance de l’équipe
Le jeu des balles : une expérience stimulante pour mettre en évidence l’effet du feedback sur la productivité et la performance de l’équipe.

Donner un feedback à son entourage
S’entrainer à partager ses sentiments, ses points de vue et à les échanger en équipe: donner un feedback sur la réunion, sur le fonctionnement de l’équipe, donner un feedback à son collaborateur, à son chef, à ses collègues.

Construire son plan de progrès
Se fixer des objectifs, définir des indicateurs de progrès, identifier des étapes intermédiaires.

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