Améliorer l’efficacité de la communication dans le groupe
Intervenant: CER
Objectifs
A l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure de :
– D’appréhender les situations génératrices de conflits,
– D’utiliser les techniques de relaxation corporelle pour maîtriser les composantes de l’échange (place centrale du corps et des émotions),
-D’optimiser leur communication verbale au sein du groupe.
Public
Tout public
Contenu (3 jours)
Identifier ,analyser et résoudre les conflits
Identifier les conflits
Détecter les agents générateurs de conflits : situations et comportement
Analyser la place (utilité) du conflit : est-il inévitable, ou souhaitable
Délimiter le champ du conflit
Résoudre le conflit : l’évitement, la confrontation, la négociation, la médiation…
Atelier : temps d’échange et de réflexion en grand groupe ; Intégration des techniques de relaxation corporelles et mentales Tension/Détente
Développer ses capacités à gérer les conflits
Reconnaître ses émotions et les gérer de manière appropriée au contexte.
Autogérer son stress efficacement
Les 5 sens – VAKO
Maitriser des méthodes d’écoute ‘active’, de communication, de ‘synchronisation’ et d’empathie.
Anticiper un conflit : détecter les situations potentiellement délicates.
Atelier : Mise en situation avec entretien en face à face , jeux de rôle, intégration des techniques de relaxation dynamiques impliquant le corps et les émotions
Optimiser sa communication
Définir et poser son cadre personnel,
Rester maitre de la situation dans le respect de l’autre et de soi
Mise en œuvre des démarches retenues pour la résolution du conflit
Exemples et cas particuliers de violence verbale et de rupture de la communication.
Atelier : Feed-back ; Temps d’intégration ; Utilisation des techniques de relaxation appropriées de retour au calme