Intervenant: FP

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Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure :
– D’identifier quel type de communicant vous êtes. Comment étendre vos capacités au travers d’une écoute décuplée et d’une communication précise et efficace.
– D’ identifier à travers des modèles de compréhension les raisons qui sont à l’origine de nos incompréhensions et de nos malentendus :Faire l’expérience au travers d’exemples et d’exercices pratiques combien notre manière de communiquer façonne notre réalité et celle des autres de façon positive ou négative.
– De transformer les incompréhensions et les malentendus en dialogue constructif :Créer une nouvelle manière de communiquer.
– De produire des résultats  inattendus sur un projet concret qui nous tient à cœur.

Public

Toute personne qui souhaite acquérir ou approfondir ses compétences dans la communication.

Méthodes pédagogiques

– Théorie (diaporamas, vidéos et supports de cours papier),
– Coaching de pratique,
– Jeux de rôles (parfois avec caméra),
– Autodiagnostics.

Contenu (2 jours)

La communication dans le contexte du monde actuel
La communication, media des leaders : les coûts de la non-communication.

La communication dans son propre contexte.
Identifier vos relations clés : réfléchir à un projet personnel

La pyramide de la communication  pour produire des résultats
Identifier  et analyser les étapes  incontournables du processus liant la communication aux résultats : le relationnel, la vision, la stratégie, les actions, les résultats.

Quel communicant êtes-vous ?
Présentation de concepts et de grilles de réflexion comportementales.

Auto-évaluation Comment votre personnalité influence t elle les résultats des transactions ?
Maîtriser ses réactions instinctives et corriger ses défauts
Avoir des points de repère pour se critiquer de manière constructive

Étendre ses capacités d’écoute.
« Celui qui écoute est celui qui obtient » Churchill.
Celui qui souhaite progresser dans ce domaine va devoir maîtriser les techniques suivantes :
Développer sa capacité à se centrer sur l’autre : l’importance du regard pour trois raisons
Nous nous intéressons à une personne quand elle s’intéresse à nous.
Par le regard, vous saisissez les réactions intimes des personnes : d’accord/pas d’accord ; le rire/la colère ; l’adhésion/le refus. Vous serez plus riche pour adapter contenu et forme de votre exposé, pour solliciter les réactions, prévoir les lieux et débats.

Vous obligeant à croiser réellement le regard, vous vous motivez à assumer les conséquences de vos propos.
Mettre en veilleuse sa radio mentale : nous écoutons ce que nous pensons de ce que l’autre nous dit plutôt que ce qu’il nous dit.
S’entraîner à distinguer les huit niveaux d’écoute possibles entre «  ignorer » son interlocuteur et « avoir de l’empathie » pour lui.

Savoir questionner
Le questionnement est la courroie de transmission du dialogue.
Il est nécessaire de comprendre la fonctionnalité d’une question : savoir poser les bonnes questions au bon moment fait avancer le processus de la communication. Une question repose sur trois critères d’analyse :
Le destinataire : qui est-il ?
Le fond : la question peut concerner un fait « combien de… ? » ou renvoyer à une opinion « que pensez-vous de… ? » ou être  suggestive « ne pensez vous pas que… ? »
La forme : la question peut être fermée ou ouverte.

S’exprimer c’est prendre l’initiative de développer ses idées
Comment se forger un état d’esprit pour oser le faire et savoir comment expliquer, s’affirmer et convaincre.
Identifier et expérimenter les communications non productives. :
Rumeurs/Plaintes, Jugements, Excuses et Menaces.
De la plainte à l’engagement : comment passer à des conversations produisant des résultats : les six secrets de la communication productive.

Mettre en pratique une nouvelle manière de communiquer
Travail sur le projet personnel

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