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La comptabilité client

Intervenant: DP

Objectifs

A l’issue de la formation le stagiaires seront en mesure de savoir enregistrer les opérations courantes de vente et d’encaissement, de connaître les règles liées à la TVA et de gérer les travaux d’inventaire.

Public

Toute personne des services comptables souhaitant se spécialiser dans les opérations comptables concernant les clients.

Contenu (2 jours)

Positionnement des comptes clients
Au bilan : créances clients et notion de besoin en fonds de roulement
Dans le compte de résultat : positionnement des ventes
Dans la fiscalité

Les principes généraux de facturation
Les différents types de facture : facture de doit et facture d’avoir
Les mentions obligatoires des factures
Les conditions générales de vente
Les délais de règlement : impact de la loi de modernisation de l’économie (LME), les intérêts de retards, les clauses liées au règlement

La comptabilisation des opérations de facturation et d’encaissement
Les enregistrements des opérations de facturation :
Ventes de biens, prestations de services, frais accessoires, emballages et consignation
Avoirs, rabais, remises, ristournes accordés, escomptes
Opérations avec l’étranger
Les pièces justificatives
Les enregistrements des opérations de règlement :
Règlements par espèces, chèques, virements, cartes bancaires
Règlements par effets de commerce, devises étrangères et affacturage
Le traitement comptable et administratif des impayés, les différentes phases contentieuses
Cas pratiques : enregistrements de factures et de règlements divers

La gestion de la TVA
Le principe de la TVA : TVA collectée et déductible, la détermination de la TVA à décaisser
La base imposable et les différents taux de TVA
Fait générateur et exigibilité des livraisons de biens et des prestations de service
La TVA sur les encaissements et l’option pour la TVA sur les débits
La TVA internationale : les règles de territorialité de la TVA, la TVA intracommunautaire
Les obligations déclaratives : la DEB, la DES et la déclaration de TVA (CA3)
Contrôle de cohérence : CA déclaré et comptabilisé
Cas pratiques : appliquer à plusieurs situations le traitement de la TVA adéquate et les conséquences en termes de DEB ou DES

Les travaux d’inventaire
Analyse et justification des comptes : le lettrage
Le rattachement du produit à l’exercice : les produits constatés d’avance, les produits à recevoir, les RRR à accorder
Evaluation des clients douteux et litigieux : valorisation et enregistrement comptable des dépréciations, le suivi des dépréciations
La valorisation des stocks, la détermination de la production stockée
Cas pratique : saisie de factures à établir et produits constatés d’avance, suivi des dépréciations clients, et enregistrement des variations de stocks

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