Intervenant: CG

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Outil essentiel de la gestion des compétences dans l’entreprise, l’entretien professionnel est aussi capital dans le cadre des évolutions professionnelles des salariés.  Obligatoire et assorti de pénalités, il devient un enjeu majeur de la gestion des compétences en entreprise.

Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure :
– De connaître le contexte légal, les dispositifs et outils en lien avec l’entretien professionnel,
– De préparer et conduire l’entretien avec confiance,
– D’assurer les entretiens en cohérence avec la politique de gestion des ressources humaines et le suivi des projets professionnels des collaborateurs.

Public

Managers, RRH, responsables mobilité / carrière qui ont à faire le point sur les compétences et le projet professionnel des collaborateurs.

Pédagogie

La formation associe l’aspect théorique et les implications pratiques avec remise d’un support de formation technique spécialement conçu
Une pédagogie active intégrant des mises en situation, des grilles de questionnement, analyse des pratiques professionnelles et remise d’outils facilitant la mise en œuvre

Contenu (1 jour)

La loi sur la formation et ses impacts sur le rôle du manager
L’entretien professionnel dans le paysage RH de l’entreprise.
Se familiariser avec les points clés de la loi sur la formation.
Synthèse des textes existants dans la branche de l’entreprise
Identifier les spécificités de l’entretien professionnel /entretien annuel d’évaluation
Les enjeux.

Savoir utiliser des outils « compétences »
Maîtriser le vocabulaire des compétences (connaissances, aptitudes, aptitudes professionnelles…).
Maîtriser les outils d’analyse des compétences (référentiel de compétences, métier…).
Comprendre l’utilité des grilles de compétences et savoir les utiliser.
Connaître les dispositifs et outils d’orientation professionnelle (VAE, passeport formation, CPF, CIF).

Conduire l’entretien professionnel tous les 2 ans
Savoir dresser un bilan, étudier les besoins et définir les orientations.
Adopter une posture adaptée à chaque phase de l’entretien professionnel.
Savoir utiliser les supports de l’entretien professionnel.
Faire un suivi régulier des objectifs professionnels et actions de développement et du projet professionnel du collaborateur.
Maîtriser les techniques d’écoute active.
Favoriser le dialogue par les techniques de questionnement.
Gérer les entretiens professionnels après une longue absence : congé de maternité, maladie, congé sabbatique…

Réaliser l’entretien professionnel récapitulatif tous les 6 ans
Clarifier les notions d’action de formation, progression salariale ou professionnelle.
Analyser le parcours professionnel du salarié.
Examiner et vérifier le respect des nouvelles obligations de l’entreprise.

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