Intervenant: APL

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Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure :
– De concevoir des actions de formation efficace,
– D’animer des sessions de formation,
– De maintenir et éveiller l’intérêt des participants,
– D’ utiliser les techniques pédagogiques adaptées.

Public

Tout salarié amené à intervenir en formation dans son entreprise. Toute personne désireuse de devenir formateur (trice).

Méthodes pédagogiques

– Théorie (diaporamas, vidéos et supports de cours papier),
– Coaching de pratique,
– Jeux de rôles (parfois avec caméra),
– Autodiagnostics.

Contenu (3 jours)

Découvrir la formation professionnelle
Le droit du travail
Le financement de la formation continue
Les enjeux de la formation continue
Les formations Intra/inter
Ingénierie de la formation
Le référentiel qualité de la formation
Les évolutions de la formation

Le Métier , les compétences et les styles du formateur
La pédagogie de l’apprentissage de l’adulte en direct
Savoir donner des objectifs pédagogiques
La maîtrise du déroulement pédagogique
Les compétences nécessaires
La gestion de la dynamique d’un groupe
Savoir évaluer, motiver, faire progresser

Apprendre à gérer les personnalités difficiles
Repérer et analyser l’origine du comportement inapproprié.
Canaliser les émotions négatives (colère, jalousie, peur…).

Connaître différents outils pédagogiques
Savoir créer un climat de confiance
Le centrage sur les compétences
Les mises en situation et l’art du débriefe
Les tests,
Les histoires, anecdotes
Le travail en sous-groupes,
Le travail en grand groupe
Optimiser les ressources du groupe
Savoir préparer un support
Savoir  utiliser le paper, la vidéo, l’audio

Évaluer la formation et les stagiaires
Gérer la fin de la formation
La gestion comptable
Le suivi pédagogique

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