Intervenant: CG
On le sait, droit du travail et pratiques du management ne font pas toujours bon ménage !
Leur adéquation est pourtant essentielle afin de sécuriser juridiquement les pratiques RH et réduire les risques de litiges.
Objectifs
A l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure :
– De maitriser les points clés du droit du travail pour sécuriser son management,
– De faciliter le rôle du manager dans ses missions RH : recrutement, formation, dialogue social,
– D’anticiper et éviter les conflits/litiges dans son équipe et d’être conscient des risques de certains comportements pour l’entreprise.
Public
Manager opérationnel, responsable d’équipe, Responsable d’agence, Dirigeant de business unit.
Méthodes pédagogiques
Cas pratique à résoudre collectivement pour une application concrète des process,
Remise de documents types (profil de poste, guide de questions en entretien de recrutement …),
Travail sur schémas et tableaux synthétiques pour une compréhension efficace,
Méthode interactive de questions/réponses à un juriste au fur et à mesure des thèmes abordés,
Validation des connaissances à mi-parcours sous forme de mini situations à résoudre.
Contenu (2 jours)
Première journée de formation: Recruter efficacement
Méthode d’une embauche réussie.
Valider le recrutement : place dans l’organisation, impacts financiers.
Préparer le recrutement (définition du poste et du profil) : élaborer une fiche de poste.
Trouver la filière adaptée pour de bonnes candidatures.
Synthèse des obligations légales à respecter à chaque étape du recrutement : éviter le risque de la discrimination.
Contribuer à la sélection des candidats (pré-tri des CV, utilisation des outils de sélection, mener les entretiens d’embauche).
Accueillir le salarié dans l’entreprise de façon opérationnelle et motivante.
Avoir en tête les spécificités du recrutement du salarié étranger et les obligations de l’entreprise en la matière.
Maîtriser le fonctionnement des autres formes de collaboration pour faire les bons choix : intérim, sous-traitance, indépendants, stagiaires, contrats en alternance.
La formalisation de l’embauche.
Envisager le « bon » contrat de travail (CDI classique, à temps partiel, CDD …; les contrats aidés : le point de la législation en 2013)
Expliquer les clauses de son contrat de travail au salarié (l’étude évolue sur la base d’un contrat type : clauses générales, clauses obligatoires pour les temps partiel, CDD, les clauses sensibles : non-concurrence …)
Quand il faut modifier le contrat d’un collaborateur: Intégrer les règles de fond de la modification du contrat de travail (quand le salarié sollicite une modification de son contrat ; lorsque l’employeur veut imposer une transformation)
Deuxième journée de formation: Gérer ses collaborateurs au quotidien
Améliorer sa pratique RH de management
Synthèse des documents administratifs à tenir : Affichages. Tenir à jour le registre du personnel et les dossiers des salariés. Le registre des accidents du travail. Le document unique de prévention des risques …
Répondre aux questions des salariés sur leurs congés payés, autres congés et absences indemnisées par la sécurité sociale ou non.
Organiser le temps de travail des salariés : outils à disposition (jours de repos, forfaits, aménagement annuel du temps de travail …).
Faire face aux absences des salariés.
Répondre aux questions relatives à la formation professionnelle et identifier les besoins
Évaluer et suivre les compétences de chaque membre de l’équipe : fixation des objectifs, critères d’appréciation
Réaliser de manière professionnelle et efficace les entretiens annuels, de mi carrière
Les obligations du manager en matière de sécurité, hygiène, accident du travail …
Gérer les représentants du personnel présents dans l’équipe
Intervenir disciplinairement ou gérer une rupture du contrat de travail : comment limiter les risques ?
Intégrer les différentes modalités des sanctions et/ou départs de l’entreprise (licenciements disciplinaires et autres à motif personnel, licenciements économiques, rupture conventionnelle, démission, départ ou mise à la retraite.
Mesure à respecter en matière de discipline/les risques pour l’entreprise
Connaître les différents types de licenciement et les procédures à respecter. Respecter les phases et étapes d’une procédure contentieuse.
Comment prévenir, désamorcer ou neutraliser le conflit éventuel avec un salarié.
Identifier les organes de contrôle et évaluer les risques : l’inspecteur du travail. La médecine du travail. Prud’hommes.