Intervenant: RB

[print_link]

Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure de :
– Bien se positionner en tant que tuteur,
– Analyser ses propres compétences pour savoir les partager,
– Choisir les situations de travail les plus formatrices,
– Communiquer pour faciliter les apprentissages de terrain.

Public

Toute personne amenée à bâtir un dispositif d’accompagnement individuel et à exercer une fonction de tuteur, d’un jeune en apprentissage ou professionnalisation, ou d’un adulte.
Formateur ayant à exercer un rôle d’accompagnement dans le temps.

Méthodes pédagogiques

Pédagogie active basée sur l’alternance d’apports méthodologiques, d’échanges et de mises en situation filmées à partir de situations concrètes construites par les participants.
Auto-diagnostic, analyse de pratiques, nombreux ateliers de réflexion et de construction d’outils.

Contenu (2 jours)

Situer l’accompagnement dans son ensemble
Repérer les différentes formes d’accompagnement individuel,
– coach, mentor, tuteur, tuteur e-learning, formateur individuel…
Enjeux et objectifs, avantages, limites
Focus sur les enjeux de l’accompagnement « tuteur »
– l’entreprise d’accueil
– Pour le tutoré

Définir les notions clés liées à la fonction tutorale
Rôle des différents acteurs
– Tutoré, tuteur, organisme de formation, manager, RH, direction
Rôle, mission et qualités requises du tuteur
– Intégrer
– Organiser
– Accompagner
– Évaluer
Les impacts de la fonction tutorale au quotidien
Conditions de réussite du point de vue :
– du stagiaire
– de l’entreprise
– du tuteur
Effets attendus et limites du tutorat
Un nécessaire équilibre entre situations de travail formatrices et rendement

Se positionner en tant que collaborateur-pédagogue
Autodiagnostic « quel type de formateur êtes-vous »
Focus sur le processus d’apprentissage et les multiples façons d’apprendre
Focus sur la notion de compétence et typologies des Savoir mobilisés
– Potentiel, capacité, compétence, savoir-faire, savoir être, savoir procéduraux, savoir technique, savoir pratique, savoir sur soi, savoir sur les autres, savoir théoriques
Repérer les compétences clés à maîtriser
Focus sur les difficultés récurrentes rencontrées par les tutorés sur le terrain
Passer d’une posture « technique » à une posture de « pédagogue »

Organiser la mission tutorale

Préparer la mission
– Identifier les phases clés
– Anticiper la mise en œuvre du tutorat et préparer et préparer l’arrivée du stagiaire
– Communiquer en interne
– Définir et organiser le parcours d’apprentissage progressif
– Favoriser les apprentissages par des situations de travail formatrices
– Définir la (les) mission(s) du stagiaire et élaborer une « feuille de route »
– Planifier si possible les étapes
– Définir les objectifs opérationnels
– Définir les modalités de suivi et d’évaluation (outils, critère, norme, etc.)
Créer les outils adéquats
– Grilles d’observation en situation de travail
– Le livret de bord
– Outils de formalisation des acquis
– Outils de suivi et d’évaluation

Manager un collaborateur/stagiaire
Prendre du recul pour mieux formaliser ses propres savoir-faire
Savoir établir une relation « juste » et trouver la bonne distance
Focus sur les techniques et les pièges de la communication
Mener un entretien de fixation d’objectif
Mener un entretien de suivi d’activité
Repérer, analyser et traiter les situations difficiles
Savoir repérer et analyser les « signaux faibles »
Mener un entretien de recadrage
Responsabiliser le tutoré dans sa mission

Nous contacter