Intervenant: CG
La loi égalité et citoyenneté oblige les grandes entreprises à former leurs recruteurs à la non-discrimination à l’embauche.
Objectifs
A l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure de :
– Connaître leurs obligations légales en matière de discrimination
– Identifier les enjeux pour l’entreprise
– Comprendre pour appliquer les éléments clés de lutte contre les discriminations.
Public
Tout collaborateur en charge du recrutement.
Méthodes pédagogiques
Avec l’accompagnement du consultant formateur :
Alternance d’apports théoriques et pratiques.
Débats
Réflexions individuelles et collectives
Mises en situation
Evaluation des connaissances en amont et validation des acquis en fin de formation : analyse de la progression et des écarts
Ê Remise d’un support détaillé pour suivre et conforter ses acquis dans la durée
Ê Remise d’une attestation de présence individuelle et d’une attestation de formation à la fin de la formation
.
Contenu (1 jour)
I – PHASE PRÉPARATOIRE DE RÉFLEXION COLLECTIVE (envoi PRÉALABLE d’un questionnaire préalable aux participants)
État des lieux des actions de lutte contre les discriminations mises en place dans l’entreprise :
Quelles actions ?
Quels résultats ?
II – CONNAITRE LE CONTEXTE SOCIAL ET SOCIETAL
Cadre réglementaire et jurisprudentiel
Enjeux sociétaux de la lutte contre les discriminations
Connaître le contour juridique des notions de discrimination, harcèlement, égalité de traitement
Sanctions et les risques encourus
Les organes de contrôle : rôle du défenseur des droits, de l’inspection du travail et des IRP
III – COMPRENDRE ET DÉPASSER LES MÉCANISMES DE FABRICATION DES DISCRIMINATIONS
Saisir les mots, les concepts
Identifier les mécanismes d’intériorisation des stéréotypes
Déconstruire ses représentations
Rester attentif à ne pas entretenir ou relayer des stéréotypes dans toute forme de communication
Exemples d’applications pratiques en entreprise
IV – AGIR POUR LA NON DISCRIMINATION
Prévenir la survenance d’une discrimination
Adopter les bonnes pratiques de recrutement
Impliquer tous les acteurs de l’entreprise