Intervenant: CG

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La loi égalité et citoyenneté oblige les grandes entreprises à former leurs recruteurs à la non-discrimination à l’embauche.

Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure de :
– Connaître leurs obligations légales en matière de discrimination
– Identifier les enjeux pour l’entreprise
– Comprendre pour appliquer les éléments clés de lutte contre les discriminations.

Public

Tout collaborateur en charge du recrutement.

Méthodes pédagogiques

Avec l’accompagnement du consultant formateur :
Alternance d’apports théoriques et pratiques.
Débats
Réflexions individuelles et collectives
Mises en situation
Evaluation des connaissances en amont et validation des acquis en fin de formation : analyse de la progression et des écarts

Ê Remise d’un support détaillé pour suivre et conforter ses acquis dans la durée

Ê Remise d’une attestation de présence individuelle et d’une attestation de formation à la fin de la formation

.

Contenu (1 jour)

I – PHASE PRÉPARATOIRE DE RÉFLEXION COLLECTIVE (envoi PRÉALABLE d’un questionnaire préalable aux participants)

État des lieux des actions de lutte contre les discriminations mises en place dans l’entreprise :

Quelles actions ?

Quels résultats ?

II – CONNAITRE LE CONTEXTE SOCIAL ET SOCIETAL

Cadre réglementaire et jurisprudentiel

Enjeux sociétaux de la lutte contre les discriminations

Connaître le contour juridique des notions de discrimination, harcèlement, égalité de traitement

Sanctions et les risques encourus

Les organes de contrôle : rôle du défenseur des droits, de l’inspection du travail et des IRP

III – COMPRENDRE ET DÉPASSER LES MÉCANISMES DE FABRICATION DES DISCRIMINATIONS

 Saisir les mots, les concepts

Identifier les mécanismes d’intériorisation des stéréotypes

Déconstruire ses représentations

Rester attentif à ne pas entretenir ou relayer des stéréotypes dans toute forme de communication

Exemples d’applications pratiques en entreprise

IV – AGIR POUR LA NON DISCRIMINATION

 Prévenir la survenance d’une discrimination

Adopter les bonnes pratiques de recrutement

Impliquer tous les acteurs de l’entreprise

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