Intervenant: CG
Si le CV et la lettre de motivation représentent le premier contact avec le recruteur, préparer son entretien d’embauche est indispensable pour le réussir.
Objectifs
A l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure de :
– Présenter son parcours professionnel,
– d’Être à l’aise dans les échanges avec le recruteur,
– d’argumenter ses connaissances, compétences et expériences,
– De Gérer les étapes qui suivent l’entretien.
Public
Toute personne en phase de recherche d’emploi qui souhaite s’entraîner à l’exercice de l’entretien d’embauche.
Les « plus » de la formation :
Simulation d’entretiens d’embauche suivis de débriefing personnalisé,
Travail sur le verbal et la posture,
Exercices sur la préparation de l’entretien,
Exercice de rédaction d’un mail de remerciement après un entretien.
(La formation associe l’aspect théorique et les implications pratiques avec remise d’un support de formation technique spécialement conçu)
Contenu (1 jour)
Préparer son entretien
Se renseigner sur le recruteur : fiche d’identité de l’entreprise et chiffres clés.
Qui allez-vous rencontrer : un cabinet, un opérationnel, un décisionnaire, un RH? (trouver le bon positionnement face à chacun d’entre eux).
Préparer sa présentation.
Élaborer les questions que l’on souhaite poser à la fin de l’entretien.
Réfléchir à sa tenue vestimentaire pour l’entretien.
Calculer la durée du trajet et l’itinéraire.
Se préparer mentalement : ancrage et visualisation.
Préparer des arguments pour convaincre l’employeur.
Réussir l’entretien en face à face
Le contact avec son interlocuteur (notion d’assurance).
Adopter une attitude professionnelle.
Expliquer son objectif professionnel.
Structurer la présentation de son parcours professionnel grâce à la technique de l’entonnoir.
Être « vrai » et sincère sans trop en faire.
Savoir démontrer que ses qualités/compétences sont en adéquation avec le poste à pourvoir.
L’importance du verbal et du non-verbal.
Savoir se positionner en entretiens collectifs.
Savoir donner une bonne première impression.
Connaître les différentes attitudes du recruteur pendant l’entretien.
Anticiper les questions les plus fréquentes et y répondre avec pertinence.
Pouvoir argumenter sur ses connaissances, compétences et expériences.
Conserver l’attention de son interlocuteur : garder le bon rythme et la bonne attitude.
Savoir répondre à la question sur les qualités et les défauts.
Conclure l’entretien en laissant une bonne impression.
Gérer l’après-entretien
Les remerciements après l’entretien.
Gérer les relances : comment, quand, à quelle fréquence ?
La forme et le fond du message de remerciement