Comment l’organiser avec succès !
Intervenant: CG
Le télétravail est encadré par la loi, qui impose des obligations tant au salarié qu’à son employeur. Le point sur la législation applicable à un mode d’organisation du travail qui se développe de plus en plus en France.
Objectifs
A l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure :
– De connaître le cadre juridique et les différents types de télétravail
– De le mettre en place de façon sécurisée,
– De manager l’organisation du travail et du temps d’une équipe en télétravail,
– d’instaurer une communication de qualité, même à distance,
– De tenir compte des acteurs de l’entreprise et des obligations de santé et de sécurité.
Public
RRH, Adjoint au DRH, Assistante RH, tout collaborateur amené à mettre en place le télétravail, à travailler en télétravail ou à manager un collaborateur en télétravail. Ressources Humaines. Responsables, managers et chefs de projet.
Contenu (2 jours)
État des lieux : le cadre légal
Définition
Développement du télétravail en France / Comparatif autres structures
Textes fondateurs et jurisprudences récentes sur le télétravail
Droits et obligations employeur /salarié
Mode de mise en place : l’avenant au contrat de travail et ses mentions obligatoires / Consultations IRP / Accord collectif
►Exercice par équipes : Quiz sur les aspects juridiques du télétravail
Les différentes facettes du télétravail
Lorsque le salarié travaille chez lui/ Coworking/ télécentre
Pour qui ? Portrait robot du télétravailleur/ Métiers concernés dans son entreprise
Principaux freins et avantages du télétravail
►Exercice individuel : Réflexion de chaque participant à partir d’un questionnaire outil sur les enjeux de cette démarche et la représentation du télétravail dans son entreprise / Débriefing collectif
Télétravail, organisation et management à distance
Rôle du manager d’un télétravailleur / Portrait robot du manager idéal pour le management à distance
Mettre en place le télétravail dans une équipe déjà en poste/ Recruter une équipe/ Gérer une équipe mixte sédentaires et télétravailleurs / Gérer toute son équipe à distance
Animer un réseau en interne / Intérêt d’un fonctionnement en réseau : développer le travail et les outils collaboratifs / Utilisation des outils nomades.
Sécurisation des données / Mettre en place une Charte Internet.
Installer un télétravailleur : choix du lieu et du mode de communication/ fourniture et installation des équipements / Participation aux frais et dépenses
Organisation du travail. Équilibre vie professionnelle – vie privée / Obligations en matière de santé et de sécurité / Mesure de la charge de travail / Horaires / Accès à la formation / Respect des droits collectifs
Comment contrôler le télétravailleur ?
►Mises en situations successives des participants permettant de traiter des situations délicates de télétravail
Suivi et bilan du télétravail
Prévoir les modalités de suivi et fixer les indicateurs / Comité de pilotage
Mesurer les bénéfices et inconvénients pour le collaborateur et l’entreprise
Peut-on revenir sur le télétravail ?
Retours d’expérience et évolution des référentiels de savoir-faire des managers des équipes à distance.
►Exercice individuel : Réflexion de chaque participant à partir d’un questionnaire outil sur le planning prévisionnel des grandes étapes de mise en place et de suivi en fonction de leur contexte d’entreprise
Comment contrôler le télétravailleur ?