Intervenant: ED

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Objectifs

A l’issue de cette formation les stagiaires seront en mesure de  situer le management de projet dans son ensemble d’acquérir une vision des outils essentiels au management de projet.

Public

Chefs de projet, responsables d’équipe amenés à conduire des projets de changement.

Méthodes pédagogiques

– Théorie (diaporamas, vidéos et supports de cours papier),
– Coaching de pratique,
– Jeux de rôles (parfois avec caméra),
– Autodiagnostics.

Contenu (3 jours)

Les caractéristiques d’un projet et le rôle du chef de projet
Finalité, définitions, contextes et enjeux.
En amont du lancement : déterminer et analyser les besoins : dossier d’opportunité, fiche d’évaluation des charges.
Élaborer puis communiquer la note de cadrage aux acteurs concernés.
Enjeux du management hors hiérarchie/transversal.
Positionnement, savoir-faire et comportements à mobiliser par le chef de projet.
Atelier : prérogatives et responsabilités du chef de projet

Construire votre projet étape par étape  et constituer une équipe projet performante
Pister les étapes, les tâches, construire le tableau de bord et le cahier des charges fonctionnel.
Fixer les objectifs, définir le calendrier, les moyens, les critères de réussite, le suivi individuel et collectif des résultats.
Établir le PERT et le GANTT de votre projet pour identifier les zones à risque (matrice des aléas) et le chemin critique.
Etablir l’organigramme projet et la matrice des acteurs (compétences et degré d’autonomie).
Négocier les ressources et les moyens.
Fixer les règles du jeu avec les responsables hiérarchiques extérieurs au projet.
Affecter les responsabilités aux membres de l’équipe.
Définir les niveaux décisionnels.
Atelier : choix du projet et élaboration de son organigramme

Créer et entretenir l’adhésion de l’équipe au projet
Promouvoir les objectifs à atteindre : performances, coûts et délais à respecter.
Expliquer la méthodologie adoptée.
Mettre en confiance l’équipe : communiquer, motiver, déléguer, écouter.
Associer l’équipe aux revues de fin d’étapes.
Intégrer les techniques et outils de résolution de problème pour lever les craintes, renforcer la synergie, explorer les solutions en cas de dérapage.
Atelier : définition des objectifs et du déroulement du projet

Manager l’équipe projet au quotidien
Adopter le style de management adapté à la situation.
Communiquer régulièrement et informer.
Mener des réunions projet efficaces : préparation, animation, compte rendu, suivi du plan d’action.
Anticiper et résoudre les conflits.
Célébrer les étapes clés.
Atelier : mise en place du plan de communication du projet et animation d’une réunion

Gérer les interactions entre le projet et les parties prenantes
Identifier toutes les parties prenantes concernées.
Intégrer les changements en cours de projet.
Prévenir les difficultés et tensions entre parties prenantes.

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