RB

En ces temps pandémie où le travail à distance se généralise il est important de proposer aux chefs de projets un cadre clair pour piloter leurs objectifs avec des collaborateurs qui sont en télétravail. Conduire un projet à distance, cela ne s’improvise pas. Les effets de la distance sur la communication et l’engagement sont importants. La visioconférence atteint vite ses limites si elle n’est pas associée à des pratiques managériales et de communication, adaptées

Objectifs

A l’issue de cette formation les stagiaires seront en mesure de : 

  • Piloter des projets à distance,
  • Prendre en compte les effets de la distance dans leurs pratiques managériales,
  • Communiquer sur leurs projets à distance,
  • Mettre en place des stratégies pour compenser les effets de la distance dans leurs relations professionnelles.

Public

Ce stage est utile pour tout chef de projet ou collaborateur ayant besoin d’apprendre à gérer et piloter des projets à distance.

Méthodes pédagogiques

Nous utilisons une pédagogie active avec 70% de mise en situation. Le stage s’appuie sur de nombreux exercices et jeux de rôles avec restitution et analyse individualisée. Des cas sont utilisés sur lequel ils appliqueront les outils et méthodes. Les pratiques présentées sont concrètes, mises en œuvre en stage et immédiatement réutilisables.

Contenu (2 jours)

Préparation en ligne avant stage

Les participants réaliseront un diagnostic préalable de leurs attentes et difficultés, en ligne avant le stage.

Séquence 1 (ou matin du J1)

Comprendre ce qu’est le pilotage de projet à distance

  • Les pratiques clés du management de projet,
  • Mobiliser l’équipe,
  • Négocier avec les partenaires,
  • Associer les contributeurs,
  • Formaliser la gouvernance.

Mobiliser l’équipe

  • Comprendre les effets de la synergie et l’antagonisme sur les projets,
  • Identifier les alliés,
  • Gérer ses alliés,
  • Construire une grille d’analyse,
  • Mise en situation : comment identifier et mobiliser ses alliés en situation

 Séquence 2 (ou après-midi du J1)

 Les effets de la distance sur la communication

  • Découvrir les effets de la distance sur la communication : mise en situation,
  • Communication et perception : les déviances,
  • Interprétation et inférence : rester centré sur les faits,
  • Communiquer à distance sur son projet.

Apprendre à écouter et explorer les points de vue pour mieux négocier

  • Découvrir la différence entre l’écoute et l’écoute active,
  • Explorer le point de vue de l’autre,
  • Identifier les bonnes pratique et les pratiques à éviter,
  • Parcourir le point de vue de l’autre de façon structurée,
  • La reformulation et ses déclinaisons, le couteau suisse du négociateur.

Séquence 3 (ou matin du J2)

Négocier avec les partenaires

  • Structurer l’échange et conduire la négociation,
  • Etudes de cas de négociation avec un contributeur,
  • Construire l’accord avec ses partenaires,
  • Négocier des ressources avec le management,
  • Négocier le périmètre avec le commanditaire.

Séquence 4 (ou après-midi du J2)

Formaliser la gouvernance

  • Les différentes pratiques et instances pour piloter les projets.

Prendre une décision collective

  • Faire face à une difficulté qui implique plusieurs partenaires,
  • Utiliser la séquence Situation, Observations, Sentiments, Réflexion, Action pour résoudre les problèmes en groupe,
  • Mise en situation.

Synthèse

  • Les stratégies à mettre en place pour compenser les effets de la distance,
  • Développer la proximité,
  • Structurer les échanges.

Accompagnement en ligne après stage

  • Accompagnement des participants en distanciel pour mettre en œuvre les méthodes, sur demande
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