La communication au service du travail en équipe
Intervenant: BMG
Objectifs
A l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure de :
– Comprendre le fonctionnement des comportements pour mieux les gérer
– Acquérir une démarche et des outils pour communiquer avec assertivité au quotidien
– Développement de pratiques professionnelles personnalisées
Public
Managers, Cadres, Responsable d’équipe.
Toute personne souhaitant apprendre à gérer les comportements difficiles.
Méthodes pédagogiques
– Théorie (diaporamas, vidéos et supports de cours papier),
– Coaching de pratique,
– Jeux de rôles (parfois avec caméra),
– Autodiagnostics.
Contenu (3 jours)
Comprendre l’origine des comportements humains
Les principes de bases du fonctionnement comportemental
Comprendre la corrélation entre un comportement et son contexte.
Prendre conscience des processus internes qui impulsent le comportement.
Apprendre à maitriser ses processus internes pour développer de nouveaux comportements.
La démarche en 3 points pour communiquer
Reconnaître les différents comportements conflictuels (agressif, manipulateur, passif).
Repérer et analyser l’origine du comportement inapproprié.
Canaliser les émotions négatives (colère, jalousie, peur…) de son interlocuteur.
Les 3 outils pour calmer les tensions
Apprendre à ne rien « prendre personnellement ».
Rester lucide en toute situation.
Créer un espace de dialogue propice.
Apprendre à communiquer face à des comportements conflictuels
Développer ses capacités de gestion de comportements difficiles.
Développer et maitriser sa communication assertive.
Savoir affirmer son opinion de façon positive.
Atelier personnalisé de gestion de comportements (cas personnels amenés par les stagiaires)
Développer de nouvelles pratiques pour gérer un comportement posant problème.
Développer sa maitrise de soi pour faire face à des comportements agressifs.
Apprendre à influencer positivement son interlocuteur
Gérer au mieux les situations «indépendantes» de notre volonté
Comment éviter d’entrer dans un conflit stérile
Mobiliser toutes ses ressources mentales pour débloquer une situation
Appliquer une méthode face aux comportements « ingérables ».