S’entraîner pour gagner en aisance et en performance !

Intervenant: MN

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Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure :

  • D’identifier et évaluer le fonctionnement de sa mémoire
  • De découvrir des stratégies de mémorisation efficaces et s’y entraîner
  • D’optimiser ses capacités d’apprentissage pour gagner en performance
  • De gagner en confiance pour aborder de nouvelles techniques, un nouveau poste ou emploi…

Public

  • Toute personne désireuse d’entretenir et développer sa mémoire
  • Toute personne envisageant de nouvelles activités par promotion, mutation, études…
  • Aucun pré-requis nécessaire

Méthodes pédagogiques

– Théorie (diaporamas, vidéos et supports de cours papier),
– Coaching de pratique,
– Jeux de rôles (parfois avec caméra),
– Autodiagnostics.

Contenu (2 jours)

Evaluer ses besoins et le fonctionnement de sa mémoire

  • Faire le point sur ses troubles de mémoire au quotidien
  • Les freins : stress, anxiété, pensées négatives, interruptions …

Moyens pédagogiques

  • Questionnaire pour évaluer sa mémoire et feed-back de l’animateur
  • Déterminer 1 à 2 besoins prioritaires à travailler pour chacun

Connaître les mécanismes de la mémoire et améliorer son fonctionnement

  • Physiologie du cerveau
  • Les fonctions d’encodage, de stockage et de rappel
  • Les différents types de mémoire et le processus de mémorisation : courbe de l’oubli et rythme de mémorisation

Moyens pédagogiques

  • Brainstorming en sous-groupes. Apports théoriques

Les conditions d’une bonne mémoire

  • Entretenir sa motivation
  • L’écoute et la concentration pour retenir l’essentiel
  • L’utilisation de tous ses sens pour encoder l’information
  • L’hygiène de vie : alimentation, sommeil, relaxation, pensée positive…

Moyens pédagogiques

  • Brainstorming en sous-groupes. Apports théoriques

Les règles, les techniques et leurs applications pratiques

  •  Retenir des informations simples : liste, tâche, codes, noms, numéros…
  • Mémoriser des informations orales et écrites volumineuses

Moyens pédagogiques

Exercices d’application pour mémoriser :

  • Des noms et des visages : le trombinoscope
  • Une liste de tâche à accomplir (technique des LOCI)
  • Des codes, numéros (technique de La Table de Concordance)
  • Des informations orales et écrites volumineuse (technique du MIND MAPPING)

Les troubles de la mémoire

  • Mémoire et vieillesse
  • Oublis, Amnésies, maladie d’Alzheimer…

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques et échanges

Plan d’action personnalisé

  • Mise en place d’un plan d’action personnalisé avec l’aide de l’animateur
  • Se choisir 1 à trois objectifs réalistes et limités dans le temps pour un maximum de résultat
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