S’entraîner pour gagner en aisance et en performance !
Intervenant: MN
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Objectifs
A l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure :
- D’identifier et évaluer le fonctionnement de sa mémoire
- De découvrir des stratégies de mémorisation efficaces et s’y entraîner
- D’optimiser ses capacités d’apprentissage pour gagner en performance
- De gagner en confiance pour aborder de nouvelles techniques, un nouveau poste ou emploi…
Public
- Toute personne désireuse d’entretenir et développer sa mémoire
- Toute personne envisageant de nouvelles activités par promotion, mutation, études…
- Aucun pré-requis nécessaire
Méthodes pédagogiques
– Théorie (diaporamas, vidéos et supports de cours papier),
– Coaching de pratique,
– Jeux de rôles (parfois avec caméra),
– Autodiagnostics.
Contenu (2 jours)
Evaluer ses besoins et le fonctionnement de sa mémoire
- Faire le point sur ses troubles de mémoire au quotidien
- Les freins : stress, anxiété, pensées négatives, interruptions …
Moyens pédagogiques
- Questionnaire pour évaluer sa mémoire et feed-back de l’animateur
- Déterminer 1 à 2 besoins prioritaires à travailler pour chacun
Connaître les mécanismes de la mémoire et améliorer son fonctionnement
- Physiologie du cerveau
- Les fonctions d’encodage, de stockage et de rappel
- Les différents types de mémoire et le processus de mémorisation : courbe de l’oubli et rythme de mémorisation
Moyens pédagogiques
- Brainstorming en sous-groupes. Apports théoriques
Les conditions d’une bonne mémoire
- Entretenir sa motivation
- L’écoute et la concentration pour retenir l’essentiel
- L’utilisation de tous ses sens pour encoder l’information
- L’hygiène de vie : alimentation, sommeil, relaxation, pensée positive…
Moyens pédagogiques
- Brainstorming en sous-groupes. Apports théoriques
Les règles, les techniques et leurs applications pratiques
- Retenir des informations simples : liste, tâche, codes, noms, numéros…
- Mémoriser des informations orales et écrites volumineuses
Moyens pédagogiques
Exercices d’application pour mémoriser :
- Des noms et des visages : le trombinoscope
- Une liste de tâche à accomplir (technique des LOCI)
- Des codes, numéros (technique de La Table de Concordance)
- Des informations orales et écrites volumineuse (technique du MIND MAPPING)
Les troubles de la mémoire
- Mémoire et vieillesse
- Oublis, Amnésies, maladie d’Alzheimer…
Moyens pédagogiques
- Apports théoriques et échanges
Plan d’action personnalisé
- Mise en place d’un plan d’action personnalisé avec l’aide de l’animateur
- Se choisir 1 à trois objectifs réalistes et limités dans le temps pour un maximum de résultat