Intervenant: RB

Développer l’empowerment de son équipe et son pouvoir d’agir, voilà la nouvelle pratique managériale qui nous vient d’outre atlantique.

Responsabiliser les collaborateurs et les autonomiser a des effets puissants non seulement sur la satisfaction au travail mais aussi sur l’efficacité de l’équipe et sa productivité. Donner plus de pouvoir aux individus et aux groupes pour leur permettre d’agir sur les situations de travail auxquelles ils sont confrontés, produit des résultats étonnants et un fort engagement.

Vision, autonomie et appropriation sont les trois piliers de la méthode. L’équipe concernée doit savoir où elle va (vision), elle doit avoir une marge de manœuvre suffisante pour y aller (autonomie) et se sentir légitime pour mener cette action (appropriation).

C’est cette vision nouvelle du management et de la dynamique des équipes qu’il s’agit d’expérimenter, de partager et de mettre en place.

Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure de :

  • Comprendre ce qu’est l’empowerment et l’autonomisation.
  • Être capable d’expliquer et de partager ces pratiques.
  • Être capable de mettre en place un plan d’action pour implanter ces pratiques dans son service, avec son équipe, ses collègues et ses clients.
  • Être capable de piloter la mise en place de cette nouvelle pratique et mesurer les gains obtenus.

Public

Tout public.

Méthodes pédagogiques

– Modules distanciels,
– Coaching de pratique,
– Jeux de rôles (parfois avec caméra),
– Autodiagnostics.

Contenu (2 jours)

Modules Distanciels

Qu’est-ce que l’empowerment ?
Quelles conditions pour mettre en place l’empowerment ?
Quels outils pour cadrer votre projet ?

Présentiel:

  • Qui sont les acteurs de l’empowerment ?
  • Pourquoi autonomiser clients, partenaires et collaborateurs ?
  • Les freins à l’autonomisation et leurs antidotes.
  • Expérimenter le fonctionnement en équipe agile et libérée.
  • Comment transférer au quotidien les leçons acquises de l’autonomisation ?
  • Comment renforcer l’autonomisation de mon équipe ?
  • Utiliser des outils pour soutenir ces pratiques.
  • Penser à autonomiser ses clients internes et externes.
  • Pratiquer le « reverse mentoring » avec la génération Y.
  • Les effets de l’autonomisation sur la motivation.
  • L’impact de l’autonomisation sur l’engagement des partenaires.
  • Piloter la mise en place de l’empowerment.

Quizz final pour vérifier la progression de l’apprenant

Nous contacter