Intervenant: ALA
Objectifs
A l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure de :
Poser un diagnostic sur son organisation,
Privilégier les missions essentielles de sa fonction,
Appliquer concrètement les principes de la gestion du temps,
Pratiquer l’autodiscipline pour contrer les freins à l’efficacité,
Gérer priorités et imprévus,
Utiliser les outils fondamentaux,
Comprendre les enjeux de la communication dans le travail d’équipe,
Adopter de nouveaux comportements.
Public
Assistants et Assistants de direction souhaitant développer leur autonomie, clarifier leur organisation, gérer leurs priorités et s’affirmer pour gagner en performance
Méthodes pédagogiques
– Théorie (diaporamas, vidéos et supports de cours papier),
– Coaching de pratique,
– Jeux de rôles (parfois avec caméra),
– Autodiagnostics.
Contenu (3 jours)
Identifier l’impact de son organisation sur son environnement professionnel
Autodiagnostic : Analyser son organisation professionnelle
Clarifier les composantes de sa fonction pour en déterminer les missions essentielles
Repérer les critères d’une organisation efficace
Actionner les bons leviers pour mieux répondre aux sollicitations
Comprendre les attentes de sa hiérarchie
Mieux cerner ses marges de manœuvre
Développer son esprit d’initiative
Travailler en autonomie
Optimiser son temps
Identifier les bénéfices d’un temps organisé
Repérer les obstacles à l’efficacité pour mieux les combattre
Hiérarchiser ses priorités et planifier ses missions avec méthode
Mettre en œuvre un contrat gain de temps
Maîtriser les outils gains de temps
S’affirmer au quotidien
Les exigences de la collaboration en équipe
Déterminer son style de communication et celui de son manager
Devenir un facilitateur relationnel
Développer un savoir vivre en équipe