Personnes âgées, dépendantes, handicapées

Intervenant: MRB

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Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure de:
Comprendre la psychologie de la personne fragilisée et le processus de vieillissement,
De savoir communiquer et comprendre les attitudes de la personne fragilisée,
De connaître les réactions possibles d’une personne fragilisée dans la relation à l’intervenant à domicile,
De savoir valoriser l’autonomie de la personne fragilisée,
De détecter les difficultés et proposer des réponses adaptées.

Méthodes pédagogiques

– Théorie (diaporamas, vidéos et supports de cours papier),
– Coaching de pratique,
– Jeux de rôles (parfois avec caméra),
– Autodiagnostics.

Contenu (2 jours)

Repères sur le processus de vieillissement
Comprendre la grande variabilité individuelle
Les modifications physiques et les retentissements fonctionnels :
La perte d’autonomie motrice.
Les troubles de la vision et de l’ouïe.
La tonicité musculaire.
Repères sur les différents troubles du comportement :
Liés au vieillissement normal.
Liés à la maladie.

Les risques psychologiques liés au vieillissement
La dépression : les signes
Le sentiment de dévalorisation sociale
Le sentiment d’abandon

Les réactions possibles de la personne âgée dans la relation à l’intervenant à domicile
Le besoin de communiquer et d’être informé
Le besoin d’être rassurée
Le sentiment d’être « envahie » dans son espace de vie
Le refus d’être assistée
L’hypersensibilité face aux incidents
Le comportement d’opposition

L’importance d’une bonne communication
Savoir adapter son attitude à la personnalité de la personne âgée et à ses besoins
Comprendre l’importance des signes émis par soi-même
Connaître ses limites personnelles et professionnelles
Savoir se situer dans la relation, les risques liés à l’excès de coopération ou d’affectivité
Mettre en pratique les gestes et attitudes apaisantes

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