Tant les responsables que leurs collaborateurs ont besoin de maîtriser les différentes pratiques de gestion du temps. Nous sommes dans une époque où tout s’accélère et les exigences en termes de rapidité de réponse de nos partenaires, nos clients et de notre environnement augmentent. Comprendre sa relation au temps, identifier et hiérarchiser ses priorités, maîtriser les outils modernes de gestion du temps, trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, voilà quelques-unes des questions auxquelles nous apporterons des réponses.

Intervenant: RB

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Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure :

  1. Déterminer  les qualités d’une bonne gestion du  temps et les failles à éviter
  2. Identifier les outils à utiliser pour gagner du temps au quotidien
  3. Gérer le temps collectif et les bons réflexes à mettre en place
  4. Trouver leur équilibre personnel pour améliorer leur efficacité

Public

Ce stage est utile pour tout manager ou collaborateur ayant besoin d’apprendre à gérer son temps et à faire face à une charge de travail importante.

Méthodes pédagogiques

Nous utilisons une pédagogie active avec 70% de mise en situation. Le stage s’appuie sur de nombreux exercices et jeux de rôles avec restitution et analyse individualisée. Des cas sont utilisés sur lequel ils appliqueront les outils et méthodes. Les pratiques présentées sont concrètes, mises en œuvre en stage et immédiatement réutilisables.

Contenu (2 jours)

E-learning avant présentiel

Les participants réaliseront un diagnostic préalable de leur gestion du temps, de leur organisation et de leurs priorités.

Journée 1

Module 1 : La relation individuelle au temps

  • Identifier difficultés rencontrées dans sa gestion du temps
  • Prendre du recul sur ses pratiques de gestion du temps

Module 2 : Les quatre grands domaines de la gestion du temps

  • L’anticipation
  • La communication interpersonnelle et de groupe
  • Les outils, méthodes, techniques et réflexes
  • L’organisation de l’entreprise et le management
  • Le temps individuel et le temps collectif

Module 3 : La gestion « stratégique » du temps

  • Méthodologie d’anticipation
  • Notions d’objectifs et de moyens
  • Les activités : analyse et typologie

Module 4 : La planification

  • Les étapes pour mieux s’organiser
  • L’art d’être prêt
  • Les anomalies de la préparation
  • Les autres réactions possibles en situation

Journée 2

Module 5 : Programmer ses activités

  • La programmation du temps à l’année, au mois, au quotidien
  • Savoir formuler un objectif
  • Utiliser le carré des priorités
  • Savoir utiliser les marges

Module 6 : L’utilisation des outils

  • L’agenda ou les agendas ?
  • La « To Do Liste »
  • Le temps imposé et le temps planifiable
  • Le plan de journée
  • Les mémos et le mémo plan
  • Les corbeilles de courrier
  • Synthèse des outils de gestion du temps

Module 7 : Les lois du temps

  • Les principes psycho-physiologiques du temps
  • Les comportements efficients

Module 8 : Préserver son équilibre personnel pour améliorer son efficacité

  • Savoir dire « Non »
  • Redéfinir ses priorités
  • Déléguer
  • Solliciter un appui
  • Avoir une politique de temps partagé
  • Consacrer du temps à son équipe
  • La loi des trois « R »

E-learning après présentiel

  • Construire son plan de progrès
  • Utiliser des outils pour mieux planifier son travail au quotidien
  • Mettre en place les bons réflexes pour faire face aux interruptions du quotidien
  • Le profil des voleurs de temps et leurs victimes
  • Identifier les quatre failles de la gestion du temps et leurs remèdes
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