Intervenant: ED

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Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure de :
– Construire une véritable culture managériale du changement,
– Accélérer le processus d’appropriation des changements en cours par l’équipe,
– Mobiliser durablement son équipe dans le cadre d’un contexte permanent de mutations.

Public

Chefs de projet, managers, responsable qualité et tous professionnels ayant à manager des collaborateurs dans un contexte de changement permanent.

Méthodes pédagogiques

la méthode pédagogique s’appuie sur la pratique des participants.
Il y aura :
– Une alternance de cas pratiques, d’auto-diagnostics, d’ateliers méthodologiques et de mises en situation.
– Des apports issuent notamment de l’analyse stratégique et systémique du changement et de l’école Palo-Alto.
– Une utilisation de la vidéo.

Contenu (3 jours)

Les types de changement et leurs impacts
Natures, typologies et caractéristiques des changements rencontrés, planifiés ou non : réorganisation, etc.
Analyse des enjeux, risques, menaces, les opportunités pour l’équipe, le manager et le service.
Typologie des attitudes et réactions classiques face au changement.
Mesurer sa marge de manœuvre pour chacun des acteurs impliqués dans les projets de changement.

Comprendre le processus de changement individuel et les phénomènes de résistance
Analyse étape par étape du changement individuel et processus de « deuil du passé ».
Les typologies de comportement vis-à-vis des changements vécus et à venir.
Comprendre et repérer les résistances de l’équipe au changement pour en tirer parti.
Les mécanismes psychologiques d’appropriation durable du changement.

Accompagner son équipe au quotidien
Définir une stratégie et créer les conditions à l’adhésion au changement.
Déployer les fondements d’une vision commune du changement.
Actionner les bons leviers individuels pour vaincre les résistances de ses collaborateurs.
Se constituer un réseau d’alliés.
Impliquer l’équipe dans le processus de prise de décision.
Conduire des réunions et des entretiens dédiés.
Adapter son style de management au contexte.

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