Intervenant: ED

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Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure de :
– Comprendre son rôle et s’approprier ses nouvelles responsabilités,
– Réussir son intégration dans sa nouvelle équipe,
– Développer la performance collective.

Public

Managers de proximité, chefs de projet, tout professionnel amené à occuper de nouvelles responsabilités managériales.

Pédagogie

Pédagogie active basée sur l’alternance d’apports méthodologiques, d’ateliers, d’échanges, de nombreux jeux de rôle et de mises en situation filmées à partir de situations concrètes, représentatives et ludiques sur toutes les étapes d’une prise de poste.

Contenu (2 jours)

Comprendre l’attitude de manager et mettre en œuvre une démarche adaptée
Passer d’une posture technique à celle de manager
En comprendre les impacts, les enjeux et les accepter.
Identifier les marges de manœuvre du responsable : ressources, contraintes, menace, opportunité.
Les conditions nécessaires à une prise de décision efficace

S’installer dans son rôle
L’arrivée et la présentation
Etat des lieux du service en adoptant une démarche de diagnostic managériale au quotidien
Recueillir des informations sur ses collaborateurs
Recueillir des informations sur les modes de fonctionnement de l’équipe
En déduire les forces et les limites
Mener des entretiens de prise de contact (notamment avec d’anciens collègues)
Identifier et traiter les résistances de l’équipe liées à la prise de poste
Elaborer un plan d’action sur les 6 mois à venir

Adapter ses styles de management
Diagnostic de ses propres styles
Repérer les profils et caractéristiques de ses collaborateurs
Les critères nécessaires à prendre en compte pour adapter son style de management
Adopter un style adapté à la situation et au profil du collaborateur dans un contexte donné.
Trouver le bon équilibre entre directivité et participation, style délégatif et directif, etc.

Repérer le fonctionnement d’une équipe pour en développer la performance
Rôle et fonction informels des collaborateurs dans l’équipe
Les besoins et stratégie informelle des collaborateurs
Leviers de motivation individuelle et collective
Les sources de conflit dans une équipe
Conduire le dialogue, construire la confiance et générer un esprit d’équipe.

Bâtir un plan d’amélioration personnalisé

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