Intervenant: EP

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Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure de :
– Mener une analyse marketing permettant de déduire le positionnement d’une entreprise, d’un produit ou d’un service.
– S’approprier une méthode de travail qui leur servira pour préparer le lancement de tout nouveau produit/service.
– Maîtriser les connaissances nécessaires à la création de supports marketing traditionnels et numériques, ainsi que des supports en ligne.

Public

Toute personne souhaitant s’initier au marketing stratégique. Pré requis: Connaître la stratégie de l’entreprise.

Contenu (1 jour)

Qu’est-ce que le marketing ?
L’étude marketing

Cours théorique : analyse et réflexion
– Bilan marketing
– Analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces)
– Marketing mix (produit, prix, distribution, communication)
– Stratégie des prix
– Cibles
Travaux pratiques : réaliser son analyse SWOT et préciser ses cibles

Cours théorique : le plan marketing
– Environnement (marché, concurrence)
– Stratégie
– Tactiques
– Réalisation
– Évaluation
Travaux pratiques : mettre par écrit les grandes lignes d’un plan marketing

Les supports marketing

Cours théorique : la charte graphique
– Identité visuelle et logo
– Police
– Signification des couleurs
– Signification des formes
Travaux pratiques : réaliser une analyse de la charte graphique utilisée

Cours théorique : le message
– Slogan
– Promesse
– Arguments
– Présentation flash.
Travaux pratiques : établir une liste des messages utilisés

Cours théoriques : création de supports
– Traditionnel (carte de visite, brochure)
– Numérique (plaquette, diaporama, vidéo)
– Web (site, blog, profil)
Travaux pratiques : imaginer un nouveau support numérique

La publicité en ligne

Cours théorique : les offres ciblées
– Achat de mots clés
– Publicité géolocalisée et ciblée.
Travaux pratiques : définir les mots-clés spécifiques à l’activité de l’entreprise

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