(Ce programme est à adapter selon les besoins actualisés des postes de travail et la durée de la formation)

Intervenant: LB

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Les finalités de la formation PRAP : faire acquérir aux salariés des connaissances leur permettant de participer efficacement à l’amélioration de leurs conditions de travail.
Les objectifs de la formation PRAP s’intègrent dans une démarche globale de prévention, ils passent par la mobilisation des acteurs et décideurs de l’entreprise…
La démarche PRAP :
Mobiliser : s’accorder pour agir ensemble en organisant la concertation,
Évaluer les risques : repérer les situations à risque, analyser l’activité physique dans la situation de travail,
Maîtriser le risque : élaborer un plan d’action pour transformer les situations de travail, Évaluer les résultats.

Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure :
– D’intervenir en tant qu‘acteur de la prévention,
– De situer l’importance des risques d’accidents et de maladies professionnelles (Définitions, et Indicateurs statistiques),
– D’identifier et caractériser les risques liés à l’activité physique (Notions d’anatomie, physiologie),
– D’identifier les éléments déterminants des Gestes et Postures de travail (Aménagement, Contraintes, Relationnel),
– De proposer les améliorations susceptibles de réduire les risques et participer à leur mise en œuvre (Notion d’ergonomie),
– D’appliquer les principes de sécurité physique et d’économie d’effort pertinents (Mise en pratique des principes avec différents objets),
– De réaliser des techniques de manutentions appropriées et utiliser les aides techniques à disposition sans risques pour la personne aidée et pour sa santé.

Public

Tous salariés du secteur Sanitaire et Social.

Méthodes pédagogiques et matériel nécessaire

Méthode pédagogique :

La pédagogie est basée sur une interaction permanente entre les participants et le formateur. Le formateur implique les participants par une pédagogie interactive, qui leur permet de porter un regard critique sur leur environnement de travail et à proposer des pistes d’amélioration.
Le formateur peut insister sur un thème (anatomie, techniques de manutention,…) en fonction du contexte de l’entreprise.
Matériel nécessaire et Supports pédagogiques:
Vidéo projecteur, écran, paper-board, lits médicalisés, sièges à accoudoirs escamotables, disques de pivotement, planche de transfert, draps de glissement, soulève malade, siège de transfert ou vidéo de présentation…

Formateur et validation du stage

Formateur :
La formation est assurée par un formateur en Prévention des Risques liés à l’Activité Physique 2S, formé par l’INRS.

Validation du stage :
Proposition de mesures d’amélioration, attestation de participation + certificat PRAP 2S adressé par l’INRS.
La formation action des acteurs PRAP 2S est intégrée dans le projet de prévention (DU) des risques professionnels de l’entreprise ou l’établissement (plan de prévention).

Contenu (3 jours)

1ère partie
– Présentation de la formation action dans la démarche de prévention de l’entreprise.
– L’importance des atteintes à la santé liées à l’activité physique professionnelle et les enjeux humains et économiques pour le personnel et l’entreprise.
– Les différents acteurs de la prévention de l’entreprise.
– Les risques de son métier.
– La place de l’activité physique dans l’activité de travail.
– Le fonctionnement du corps humain et ses limites.

2ème partie
– Les différentes atteintes de l’appareil locomoteur et leur conséquence sur la santé.
– Les facteurs de risque d’origine biomécanique, psychosocial et ceux liés à l’environnement physique.
– Dans sa situation de travail, description de son activité et repérage des situations pouvant nuire à sa santé.
– Identification des risques potentiels.
– Les différentes causes d’exposition

3ème partie
– Retour d’expériences (si c’est le cas)
– Recherche de pistes d’amélioration des conditions de travail :
– A partir des causes identifiées

    • En agissant sur l’ensemble des composantes de sa situation de travail,
    • En prenant en compte les Principes Généraux de Prévention.

Épreuve certificative n°1

4ème partie
– Les aides techniques à la manutention.
– Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort.
Épreuve certificative n°2
Bilan

5ème partie
– Évaluation du potentiel de la personne soignée ou aidée.
– Règles à respecter dans la mise en œuvre des principes de manutention des personnes.
– Déplacements naturels de la personne.
– Mise en pratique des principes de sécurité et d’économie d’effort dans les situations professionnelles nécessitant une manutention des personnes.

6ème partie
– Mise en pratique des principes de sécurité et d’économie d’effort dans les situations professionnelles nécessitant une manutention des personnes. (suite)
– Évaluation des stagiaires,
Épreuve certificative n°3
Bilan de la formation

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