Placer l’éthique au cœur de notre action commerciale.
Intervenant: MRB
La sympathie se définit comme étant un « penchant instinctif qui porte deux personnes l’une vers l’autre ».
Dans le cas d’un contact commercial, cela implique entre le vendeur et le client une communauté de sentiments qui générera une conviviale relation de confiance.
En tant que vendeur, nous devons impérativement dégager ce courant positif indéfinissable et impalpable qui sera perçu instinctivement par le client.
Cela nous permettra d’entamer et de poursuivre jusqu’au bout et avec succès notre action de vente. Tel est l’objectif de cette formation.
Objectifs
A l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure de :
– Se préparer psychologiquement et physiquement en vue d’un contact réussi avec un client,
– Construire et maintenir jusqu’au bout une conviviale relation de confiance avec le client,
– Prévenir et éviter les pièges qui « cassent l’ambiance »,
– Rattraper une maladresse, d’utiliser des méthodes de vente efficaces qui respectent le client et ses valeurs,
– Surmonter les objections sans s’opposer au client,
– Remporter l’adhésion du prospect même face à une concurrence sévère, de fidéliser leurs clients.
Public
Vendeurs et commerciaux en contact direct avec les prospects.
Méthodes pédagogiques
– Théorie (diaporamas, vidéos et supports de cours papier),
– Jeux de rôles (parfois avec caméra),
Contenu (1 jour)
Comment établir une conviviale relation de confiance avec un prospect
Préparation psychologique :
– Se concentrer sur les besoins du client plutôt que sur notre intérêt personnel.
Nous dégagerons ainsi un courant positif qui attirera le client vers nous.
Préparation physique et matérielle :
– Une apparence physique et vestimentaire soignée, et un matériel de démonstration en bon état sont une marque de respect envers le client et inspirent confiance.
Règles de base pour établir dès les premières secondes un contact convivial :
– Présentation, attitude corporelle, expressions du visage, regard, premières paroles.
Comment préserver cette relation dans la durée
Prévenir et éviter les pièges qui cassent l’ambiance.
Rattraper une maladresse.
Être à l’écoute du client pour connaître ses besoins et ses motivations
Connaitre les besoins réels du client nous permettra de lui proposer le produit plus intéressant pour lui.
Notre écoute et la prise en compte de ce qu’il exprime est nécessaire au maintien de la relation.
Connaître les motivations du client influera sur la manière dont nous présenterons le produit et sur les caractéristiques que nous allons mettre en valeur.
Prendre en compte et respecter de ses motivations contribueront à préserver le contact
Influencer positivement sans manipuler
L’influence positive respecte les valeurs du client qui accorde sa confiance car les conseils qu’il reçoit sont perçus comme utiles.
La manipulation ne respecte pas la personne, agit souvent contre ses intérêts, et génère en elle un malaise qui abîme la confiance
Convaincre et persuader
Convaincre s’adresse à la raison :
le vendeur doit faire preuve de logique
Persuader s’adresse au « cœur », touche les émotions :
Le vendeur doit démontrer son intérêt pour les sentiments de son client en manifestant de l’empathie.
Ne pas forcer la vente
Faire prendre conscience d’un besoin par le questionnement « SAFI ».
Respecter les 5 phases du rythme de conviction.
Répondre aux objections
Ne pas contredire le client,
L’accompagner dans sa réflexion pour qu’il en tire lui-même des conclusions qui vaincront ses doutes et mèneront à la conclusion de la vente.