Intervenant: MR

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Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure :
– D’apprivoiser les contraintes inhérentes à la communication écrite (prendre en compte son lecteur, la nature du document, lʼintention du rédacteur, etc.),
– De découvrir les astuces qui améliorent et simplifient le style (syntaxe, ponctuation, vocabulaire),
– D’expérimenter une écriture rigoureuse, claire et concise. Gagner en autonomie et en confiance en soi dans ses pratiques rédactionnelles.

Public

Toute personne qui souhaite faire évoluer ses pratiques rédactionnelles en vue de mieux répondre aux exigences de son métier. Les participants apportent plusieurs textes quʼils voudraient retravailler.

Pédagogie

La dynamique est résolument participative grâce à des propositions de travail tirées du contexte professionnel. Le but est de favoriser les échanges et les partages dʼexpérience. Inspirée du dispositif de lʼatelier d’écriture, la formation alterne exercices pratiques, moments d’écriture et de lecture, ainsi que des séances de brainstorming collectif et une présentation par lʼanimatrice des points théoriques à connaître pour rédiger avec efficacité. Lʼintervenante veille à faire des retours personnalisés permettant de reprendre ses présentations et de les améliorer.

Contenu (2 jours)

Replacer l’écrit dans une situation de communication :
À qui s’adresse-t-on ?
Dans quel but ?
Quel est le contexte ?
Quel est le cœur du message à communiquer ?

S’adapter aux exigences de l’écrit :
Distinguer les différentes exigences des différents documents
Analyse de documents réussis : qu’est-ce qui fait un « bon » texte ?
Le mail
Le compte-rendu
Le rapport

Travailler son écriture pour être facilement lu et compris :
Structurer son propos (la question du plan – le SPRI)
Articuler ses idées
Gagner en fluidité stylistique (syntaxe, vocabulaire, ponctuation)
Savoir se relire et améliorer ses textes
Soigner la mise en page

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