Intervenant: MLB

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Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de mieux : Appréhender les enjeux et les missions des Achats ; maîtriser les outils et techniques d’achats pour l’ensemble du processus achats.

Public

Acheteur, futur ou débutant, assistant d’achat, approvisionneur, acheteur en poste

Contenu (3 jours)

La fonction achats au sein de l entreprise
L’évolution de la fonction achats
Les enjeux financiers et commerciaux
Les différentes structures achats
Les relations avec les autres services au sein de l’entreprise
Les challenges auxquels le service HA est confronté
L’analyse du portefeuille HA (méthode ABC, classification HA, matrice HA)

Analyse et expression du besoin
Détecter et énoncer le besoin : Cahier des charges fonctionnel et/ou technique
Appréhender les risques achats internes

Le marche et les fournisseurs
Evaluer le marché fournisseur

Le prix et les couts
Définition des différents prix de marché (stratégie de prix des fournisseurs)
Prix d’achat et coût global
Décomposition du prix (les différents coûts..)
La variation des prix (formule de révision)
La Courbe de l’expérience
Variation des prix en fonction des quantités
Notion de TCO (Total Cost of Ownership)

La sélection et l’évaluation des fournisseurs
Identification et Sélection de fournisseurs potentiels
Evaluation des fournisseurs
Appel d’offre et dépouillement des offres
Evaluation de la performance des fournisseurs au panel

La négociation
Définition, préparation, rencontre et conclusion de la négociation. Erreurs à éviter.

Le processus de l’achat
Le contrat d’achat : Définition et types de contrats. Les bases juridiques du contrat et les différentes clauses. Les conditions générales des achats.
La commande : Les types de commandes, l’accusé de réception, les délais, la relance.
La réception de la commande : le contrôle quantitatif et qualitatif
La facture : Définition, mentions, délais
Les litiges : Types de litiges

La performance des achats
Le tableau de bord : définition et application dans le cadre des achats
Les indicateurs : choix des indicateurs pertinents
Mise en place d’actions correctives

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