Intervenant: BB

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Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure de :
– Maitriser l’outil, de structurer un émail lisible, compréhensible,
– D’’aller à l’essentiel et de connaitre les règles de sa bonne utilisation, en allant droit au but tout en restant courtois et pertinent.

Public

Tous publics.

Contenu (2 jours)

L’outil et ses astuces
Transfert, A ; CC ; CCI ; accusés de réception, suivi, archivage …

Quand utiliser le émail/la lettre/le téléphone/le face à face…
Points forts et faibles
Usages, confidentialité et limites

Pour quel destinataire
S’adresser différemment à chacun formules de politesse – ton

S’organiser
Ouvrir, trier, classer, supprimer
Répondre à un, à plusieurs…

Objet, signature, pièces jointes
Énoncer un « OBJET » clair et attractif
Quelle signature ? Comment valoriser les pièces jointes

Mise en page
Choisir sa police de caractère,quand utiliser la couleur, le  gras, l’italique, les espaces, les retraits.

Structurer
Court ou long ? Hiérarchie des idées, paragraphes lisibles.
Accroche – conclusion

Choisir ses mots
De l’oral à l’écrit
Un message sans ambigüité style fluide, phrases courtes.
Mots justes, précis concis…

Émails difficiles
Écrire ou répondre à un mécontent.
Répondre à un émail incompréhensible .
Rédiger un mail désagréable.

Atelier à partir des exemples concrets des participants ou fournis par la formatrice

Constitution d’émails type en fonction des problématiques

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