Développer la compétence collective de ses collaborateurs est aujourd’hui une nécessité pour développer la performance de son équipe.

Il ne s’agit pas simplement d’apprendre à animer des groupes, il faut arriver à produire des pratiques collectives qui dynamisent les résultats et les performances.

Ce stage vous permettra d’expérimenter des pratiques d’équipe nouvelles qui vous permettront de développer la maturité du groupe et d’augmenter l’efficacité collective sur vos projets.

Intervenant: RB

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Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure :

  1. Inventorier les éléments constitutifs de la compétence collective
  2. Déterminer les processus psychologiques à l’œuvre dans l’équipe
  3. Distinguer la nature des échanges et des modes de communication en groupe
  4. Développer l’intelligence collective du groupe

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Méthodes pédagogiques

Une pratique pédagogique stimulante et dynamique qui commence dès le début du stage avec des jeux de découverte et des mises en situation, ainsi que des apports de notions et de cas à traiter.
Le protocole utilisé suppose des petites équipes de 6 personnes avec trois journées réparties sur 3 à 12 semaines.

Suivi

Pour les personnes qui en font la demande, nous organisons sur un trimestre un suivi personnalisé sous forme de 3 entretiens téléphoniques d’une heure selon un planning et une fréquence à convenir au choix de l’agenda du participant. A l’issue des entretiens, un compte-rendu écrit des conseils personnalisés lui est transmis.
Si nécessaire le suivi peut prendre également la forme d’un accompagnement personnalisé de type « coaching » en entretien face à face.

Contenu (3 jours)

Journée 1

Entraînement à la communication en groupe

La gestion de l’information : recherche, analyse, traitement, tri, sélection
La transmission de l’information : formulation, lisibilité, intelligibilité, adaptation au destinataire, diffusion spontanée
L’esprit d’équipe : respect, écoute mutuelle, ouverture, entraide, solidarité, coresponsabilité
L’attitude et les comportements individuels : plasticité, souplesse, positivité

Six postes de travail sont matérialisés de façon que les participants ne puissent communiquer entre eux. Les personnes ne peuvent donc pas se voir et le seul canal de communication utilisé est la transmission des messages écrits à l’instar de la messagerie électronique par exemple. Autant de conditions qui dès le départ, comme dans une entreprise, rendent à priori la coopération plus difficile.

Deux temps rythment le processus :

Travail collectif

Le groupe est confronté dans l’appareil à un problème gradué à résoudre.

– Des données collectives sont distribuées aux 6 personnes
– Chacun reçoit, en outre, des données partielles qu’il est seul à connaître
– La résolution du problème suppose un minimum d’échanges par la transmission de messages écrits

Analyse en commun

C’est une phase de discussion de groupe facilitée par l’animateur

Le partage à l’oral de ce qui a été vécu, réalisé pendant la phase d’exercice, des méthodes, des comportements et des intentions qui ont conduit aux résultats obtenus est riche d’enseignements :

– mise à plat des attitudes personnelles : individualistes ou coopératives

– mise en évidence de la dynamique de groupe et des interactions : cohésion ou oppositions

– analyse de la lisibilité des messages : formulation, explicite ou implicite, constructif ou ralentissant, égocentré ou centré sur les besoins de l’autre

– réflexion sur le réseau de communication optimum et sur le type d’organisation

La phase 1 produit un effet de loupe qui grossit les phénomènes et en garde les traces, facilitant ainsi l’analyse et les commentaires pendant la phase 2.

Cette démarche agit comme un puissant révélateur auprès du stagiaire qui est au centre de tout le dispositif. L’apprentissage expérientiel conduit à coup sûr vers le changement de l’individu et le développement de son savoir coopérer.

Journée 2

Changement progressif de mentalité

La nature des problèmes posés évolue et se complexifie par rapport au jour 1 demandant un travail d’équipe plus exigeant ; les participants seront amenés à :

Passer de la phase de recul à celle de coresponsabilité
Transmuer un message peu impliquant en une communication efficace de groupe
Transformer une attitude  « tournée vers soi  » en un « véritable engagement »
Dépasser  l’égo-centration pour mieux comprendre l’autre et de ses contraintes

Journée 3

Émergence d’un savoir-coopérer au sein du groupe

La nature des problèmes posés évolue et se complexifie par rapport au jour 2. Elle demande un travail d’équipe plus exigeant et le développement d’un savoir-coopérer au sein du groupe :

Grâce à la progressivité des tâches proposées

Grâce au changement dans la perception de soi et d’autrui et dans les représentations collectives

Grâce à la modification des attitudes personnelles profondes opérées dans la sécurité du groupe

 Mettre en place un plan de progrès

Diagnostiquer l’évolution de l’équipe

Identifier son plan de développement personnel

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