Intervenant: RB

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La situation des managers à profondément évolué ces dernières années dans un monde devenu plus complexe, plus volatile, plus incertains, plus ambigu, en résumé plus difficile à maîtriser. Développer son agilité aujourd’hui cela veut dire développer son esprit critique  mais aussi sa créativité, ses capacités de communication mais surtout sa pratique de la collaboration et de l’efficacité collective, en résumé ses « soft skills », compétences non techniques ou savoir être.

Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure de mettre en oeuvre :

  • Leur esprit critique,
  • Leur créativité avec quelques outils,
  • Leur capacité de communication et votre style de communication,
  • Leurs capacités de collaboration pour résoudre des problèmes en groupe,
  • Leurs « soft skills» d’une façon générale et leurs capacités d’adaptation.

Public

Tout manager qui souhaite développer des compétences clés pour renforcer son agilité.

Méthodes pédagogiques

– Pédagogie active
– Coaching de pratique,
– Jeux de rôles (parfois avec caméra),
– Tests sur les styles de communication

Contenu (2 jours)

Jour 1

Faire un point sur nos évidences pour développer notre esprit critique

Les chiffres
Les étiquettes
La vérité
Les indicateurs et autres KPI (Key Performance Index)
Les faits et l’opinion
La rationalité de nos décisions

Développer sa créativité pour innover et se différencier

Un outil de base : le brainstorming
Une amélioration très efficace : « logging » et ses post-it
La carte mentale et ses outils
Les mots inducteurs
Les associations forcées
Le tournoi des idées
Le Philips 66
Une méthode qui a fait ses preuves : Le CPS (Creative Problem Solving) d’Osborn et Parnes
Une pratique bien utile : SOSRA

Jour 2

Identifier son style de communication et développer une relation à l’autre de qualité

Faire le point sur son style de communication : test
Les différents styles de communication : actions, hommes, idées, méthodes
Comment utiliser sa connaissance des styles pour améliorer sa relation aux autres ?
Renforcer la qualité de ses échanges
Ce qu’il faut faire et ne pas faire pour dialoguer efficacement
Structurer ses échanges

Soft skills et pratiques collaboratives

Le jeu des balles
Comprendre ce qui explique votre performance
L’agilité au service de l’intelligence collective
Petite initiation au codéveloppement et ses 6 étapes

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