Intervenant: BMG
Le management ne s’apprend pas il se vit.
C’est au travers de sa pratique que le manager élabore son propre style de management. Chaque contexte est nouveau, chaque interlocuteur est différent, et pourtant à chaque instant le manager doit prendre des décisions pour mener son équipe à atteindre les objectifs fixés.
Quelles sont les bonnes pratiques éprouvées à mettre en place pour faire face à ces situations quotidiennes ?
Objectifs
A l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure :
- D’acquérir la démarche, les outils et les méthodes éprouvés pour manager,
- De comprendre, diagnostiquer et développer ses 5 styles de management,
- D’acquérir des grilles de lecture et des outils pour dialoguer, convaincre, négocier et motiver.
Public
Cadres et responsables déjà en poste.
Méthodes pédagogiques
– Théorie (diaporamas, vidéos et supports de cours papier),
– Coaching de pratique,
– Réflexion de groupe,
– Études de cas sur vidéos,
– Jeux de rôles (parfois avec caméra),
– Auto-diagnostics,
– Plan de développement personnalisé.
Contenu (3 jours)
MODULE 1 : Mettre en place les bases du management d’une équipe
La vision de l’entreprise et le projet du manager
Le rôle et la responsabilité du manager dans l’entreprise
Transformer le projet entreprise en objectifs motivants
Le projet équipe (fonctions, tâches, règles)
Développer son style de management
Connaître son style de management
Management d’équipe et management individuel
Développer ses 5 axes de management
Encadrer son équipe
Les outils du responsable (objectifs, directives, responsabilités)
Suivre et contrôler son équipe (indicateurs, pilotage, entretien, bilan RH)
Organiser et s’organiser
Animer sa réunion d’équipe
MODULE 2 : Solidifier son management avec la communication
Devenir un communicant
Prendre conscience de sa communication et analyser celle des autres
S’affirmer en toute sérénité (négocier et influencer positivement)
Connaitre son style de communication
Développer l’écoute active
Prendre la parole en public
Diriger la conversation
Écouter le discours de son interlocuteur
Lire les comportements de son interlocuteur
Repérer les travers de la communication
Casser un argumentaire avec le Méta-Modèle
L’art du questionnement
MODULE 3 : Le management au sein de votre équipe
Influencer et mobiliser son équipe
Comprendre les leviers de la motivation de chaque membre de son équipe
Manager les situations délicates (anciens collègues, collaborateurs plus âgés, génération Y…)
Gérer les conflits au sein de son équipe
Les outils de l’entretien individuel
Développer son impact de communicant (écouter, imposer et convaincre)
Recadrer un collaborateur ou prestataire
Savoir remobiliser un collaborateur
Définir son plan de développement managérial
Connaitre ses points forts et ses points d’améliorations
Se fixer des objectifs de développement managérial