Comprendre et s’adapter aux profils des collaborateurs

Intervenant: BMG

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Les lois françaises en matière de discrimination sont devenues strictes pour permettre de lutter contre les exclusions jugées injustes et assurer ainsi l’égalité des droits pour tous. Cependant certains responsables, sans même le savoir, peuvent faire des choix qui pourraient être perçues comme une forme de discrimination alors même que seules les exigences du métier et la situation économique les guident.

Pour pallier à cette problématique, cette formation vous permettra des comprendre les notions de de discriminations, de jurisprudence et de droits français concernant le management des hommes. Elle vous propose de comprendre les différences culturelles de vos collaborateurs, comment les aborder et de mettre en place une démarche et des outils pour gérer ces situations professionnelles délicates sans tomber dans des actes répréhensibles par les lois françaises.

Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure de :
– Comprendre les notions de diversité, de discrimination et de droits,
– Détenir des grilles de lectures pour mieux comprendre le fonctionnement de leurs collaborateurs,
– Concevoir une nouvelle démarche et des outils pour adapter leur mode management aux spécificités de chaque collaborateur sans générer de discrimination,
– Mettre en place un plan d’action pour manager leur équipe en tenant de la diversité de chacun, des contraintes de l’entreprise et des objectifs de leur métier.

Public

Cadres et responsable en poste.

Méthodes pédagogiques

– Théorie (diaporamas, vidéos et supports de cours papier),
– Coaching de pratique,
– Jeux de rôles (parfois avec caméra),
– Auto-diagnostics,
– Réflexion de groupe,
-Plan d’action personnalisé.

Contenu (3 jours)

MODULE 1 : Comprendre la discrimination

Les enjeux de la diversité
Qu’est-ce que la discrimination ? (concept, typologie des mots…)
Connaître les mesures de lutte contre la discrimination
Faire le point sur la jurisprudence actuelle et le droit des salariés

Identifier les zones à risques
Connaître les 18 critères de discriminations prohibés par la loi française
Repérer ses propres zones à risques dans son quotidien
Les problématiques posées par la discrimination

MODULE 2 : Manager les différences

Quelles solutions face aux problèmes de la diversité
Identifier les comportements de la diversité posant problèmes (génération Y, culturel, sénior…)
Comprendre le pourquoi du comment de ces comportements différents
Mettre en relief son management face à ces situations
Diagnostiquer ses pratiques et trouver des axes d’amélioration

Trouver des solutions concrètes à toutes ces problématiques
La démarche pour négocier, recadrer et motiver
Identifier les leviers pour convaincre
S’entrainer à négocier et recadrer avec fermeté
Bâtir un plan d’action personnalisé pour manager sa propre diversité

MODULE 3 : Débriefing de la mise en place des outils (3 semaines plus tard)

Analyse, synthèse et retour d’expérience
Retour d’expérience sur les réussites obtenues et les obstacles apparus
Échanges de pratiques avec la méthode Balint
Renforcement des acquis théoriques sur le management de la différence
Perfectionnement dans la démarche et la pratique des outils
Les techniques verbales et non verbales pour convaincre
Comment recevoir une critique mal formée
Accueillir l’autre dans sa différence pour mieux le manager

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