Dans ce nouvel environnement qui est le nôtre, le tutorat prend encore davantage de sens. Il ne s’adresse pas uniquement aux personnes récemment arrivées, mais aussi aux personnes en difficulté au sein de l’entreprise. En quoi le tutorat est-il important et comment un tuteur arrive-t-il à bien accompagner son tutoré ? Ce sont des questions auxquelles nous allons répondre ci-après.
Qu’est-ce le tutorat en entreprise ?
Même si le mot tutorat fait immédiatement penser à l’accompagnement pédagogique des élèves et des étudiants, il ne faut pas oublier que ce concept s’applique aussi en entreprise. Il est surtout dédié aux jeunes stagiaires ou à ceux qui ont conclu un contrat de professionnalisation avec une entreprise employeur. Ce sont les jeunes travailleurs qui ont parfois des difficultés à intégrer une entreprise à cause de leur manque d’expérience.
Il s’avère pourtant que tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le tutorat. En effet, il permet d’accompagner tant les nouveaux entrants que ceux promus à de nouveaux postes avec de nouvelles responsabilités. Il convient ainsi de bien le définir et de garantir sa réalisation dans les meilleures conditions possibles.
Les enjeux du tutorat en entreprise
Grâce au tutorat, une entreprise peut diminuer la période d’intégration et de montée en compétences de ses nouveaux recrutés. Elle peut aussi réduire l’impact négatif des éventuelles erreurs de recrutement via la validation des acquis. Cela permet également à l’entreprise de pérenniser les emplois par l’acquisition de réelles compétences et de fidéliser les nouveaux arrivants en les rendant rapidement opérationnels et professionnels. Pour y arriver, il faut toutefois qu’elle choisisse le bon tuteur qui dispose du savoir-faire et des compétences requises pour assurer ce rôle et les tâches associées. Dans le cas contraire, une formation peut être nécessaire pour permettre au tuteur d’acquérir les prérequis nécessaires pour mener à bien la mission confiée.
Le tuteur en entreprise
Nul besoin ainsi de recruter une autre personne pour assurer la tâche du tuteur, un salarié peut parfaitement s’en charger. En effet, il n’y a rien de tel qu’une compétence interne pour faire acquérir au tutoré les savoir-faire requis ou recherchés dans le cadre d’un programme préalablement déterminé. Ainsi, le tuteur se pose comme le modèle auquel l’apprenant doit se référer. De ce fait, à lui de former le nouvel arrivant aux procédures internes de l’entreprise et aux tâches qu’il doit accomplir pour mieux l’intégrer dans l’équipe des collaborateurs.
Qui peut être tuteur en entreprise ?
Un collaborateur dont l’expérience et le sérieux en font un expert reconnu et une référence dans son domaine d’excellence peut assurer le rôle de tuteur. Il en est de même pour celui dont la conscience professionnelle et l’aptitude à transmettre son savoir-faire dans son domaine de prédilection sont attestées. Le salarié qui aime communiquer, adopte toujours une attitude positive face à un problème. S’il est rigoureux et méthodique, il fera également un bon tuteur. Il représente les valeurs de l’entreprise et donc peut les inculquer à tout nouvel arrivant afin de garantir son évolution et ses progrès.
Les missions d’un tuteur d’entreprise
Le tuteur d’entreprise doit ainsi s’approprier préalablement le plan de développement des compétences au poste de travail. Il s’agit de l’ensemble des savoir-faire qu’il doit transmettre durant la période de tutorat. Il doit aussi s’organiser de manière à inclure les séances de tutorat dans son emploi de temps pour les effectuer et suivre les progrès de son « protégé ». Il se place ainsi comme l’interlocuteur privilégié du tutoré si des problèmes surgissent en cours de route ou des questions sont soulevées. C’est lui qui relie le tutoré aux autres salariés de l’entreprise et c’est à lui également de se prononcer sur la validation des acquis à la fin du tutorat.
Les avantages du tutorat en entreprise
Quoique demandant un fort investissement personnel et de temps de la part du tuteur, le tutorat permet à l’entreprise de valoriser les salariés méritants en les promouvant tuteurs. Il permet aussi de sauvegarder les valeurs de l’entreprise en dépit des démissions, des départs à la retraite, des licenciements et autres. Le tutorat favorise également l’intégration des nouveaux recrutés en leur montrant de la manière la plus claire qui soit ce qu’ils doivent accomplir dans leur travail. Le but est de garantir la qualité des produits ou des services proposés par l’entreprise, pour que celle-ci soit toujours conforme aux exigences des clients.
Grâce au tutorat, l’entreprise peut ainsi améliorer régulièrement son image de marque en transmettant aux nouveaux entrants sa culture et tout ce qui fait sa renommée.
Quoique disposant du savoir-faire et des compétences nécessaires, certains salariés tuteurs peuvent pourtant avoir des difficultés à assurer ce rôle; c’est l’intérêt de leur faire suivre ce type de formations. Ces dernières nécessitent un certains investissement qui s’avère indispensable pour aider les tuteurs à mener à bien leurs missions. C’est également une manière de les motiver en faisant reconnaître leurs aptitudes à assurer le rôle de tuteur au sein de l’entreprise et d’envisager une évolution vers un poste de manager.
Nous vous proposons de découvrir et de faire découvrir, cette notion importante pour votre entreprise au travers de la session suivante :
Votre Consultant :
Romain est un consultant- formateur aguerri dans le domaine du Management et de la Communication.
Avec une double formation en psychologie et gestion, il travaille aussi à améliorer l’efficacité des équipes ainsi que les capacités de négociation des collaborateurs. Praticien du codéveloppement, il accompagne des groupes cadres qui souhaitent évoluer dans leurs pratiques, renforcer leur cohésion et développer leur leadership. Sa formation : DESS de Gestion option Ressources humaines, MBA CAAE de l’IAE de Paris Panthéon-Sorbonne, DESS de psychologie clinique et pathologique, Université de Paris Descartes, Certification comme Project Manager Professional (PMP) par le Project Management Institut (PMI)