Avez-vous déjà été embarrassé par les habitudes d’un collègue de travail,  sans savoir comment le lui dire ? 

La plupart d’entre nous avons  éprouvé ce type de situation, sans vraiment savoir comment réagir. Certains hésitent à donner un commentaire constructif (le Feedback) à leurs collègues. La tentation de simplement dire «bon travail» dans une évaluation à 360 degrés (réunion) semble toujours être le pari le plus sûr, en particulier lorsque le destinataire est connu pour son caractère difficile.

Bon nombre d’entreprises encouragent leurs employés à donner leur feedback le plus souvent possible plutôt que de laisser la situation s’envenimer. Apprendre à faire des commentaires constructifs peut s’avérer utile. Lorsque les feedback sont de qualité, les réactions constructives peuvent dissiper les tensions ponctuelles avant qu’elles ne se propagent plus amplement.

De cette façon, vous aidez votre collègue à développer et à créer un environnement de travail positif.

Dans cet article, nous décrivons trois situations différentes dans lesquelles vous pouvez avoir besoin de donner un feedback constructif et quatre étapes qui vous faciliteront la tâche.

Il peut être nécessaire de fournir des commentaires dans trois types de situations :

Quand quelqu’un demande un feedback

La situation la plus simple est celle où un collègue vous demande conseil. Il peut s’agir d’un jeune employé qui souhaite profiter de votre expérience ou d’un autre membre de l’équipe qui souhaite mieux appréhender son travail, son environnement… En s’adressant à vous il témoigne  de son ouverture d’esprit et de sa volonté de développer ses compétences professionnelles.

Néanmoins, même dans cette situation, la prudence est de mise afin d’éviter de le blesser.

“Le fait d’avoir un état d’esprit axé sur la croissance vous aidera à changer votre attitude à l’égard de la réception du feedback.”

Si vos collègues sentent qu’ils peuvent vous faire confiance pour donner des conseils honnêtes et utiles, ils seront plus enclins à suivre vos suggestions et se sentiront plus à l’aise pour venir vous voir en cas de problème. Cela va renforcer la cohésion au sein de l’équipe et vous aider à nouer des relations plus étroites avec vos collègues.

Si vous ne savez pas par où commencer, essayez de savoir s’ils souhaitent un feedback dans un domaine  précis.

Quand vos collègues ne demandent pas de feedback

Parfois, il peut être nécessaire voire obligatoire de fournir un feedback à des collègues, comme par exemple dans le cadre de réunions. Dire à quelqu’un qu’il a fait un « bon travail» ou un « excellent travail» ne lui fournit pas d’informations précieuses sur ses performances. En dépit d’intentions louables (l’enfer est pavé des meilleures intentions !:)), vous risquez surtout d’entraver son évolution. Il peut être plus difficile de prendre la parole lorsque votre collègue ne vous a pas officiellement demandé de commenter. Toutefois  utilisé efficacement, le FEEDBACK peut s’avérer un excellent moyen de résoudre les conflits et de mener à bien les projets d’équipe.

Chacun a bien souvent sa propre façon de gérer les délais, l’organisation et le stress.

“Lorsque vous travaillez avec d’autres personnes, ces différents styles de travail peuvent entrer en conflit.”

Par exemple, lorsque vous travaillez sur un projet d’équipe, si l’un de vos collègues ne respecte pas les délais, il est essentiel qu’il comprenne l’impact qu’il a sur le reste de l’équipe. Vous pouvez décider d’éviter la confrontation en espérant qu’il corrigera de lui-même ce comportement. Ne pas y remédier pourrait laisser entendre que vous n’y accordez pas beaucoup d’importance. A terme cela pourrait devenir une habitude de travail nuisible.

Quand  le responsable ne demande pas de feedback à son subordonné

Les employés sont souvent trop intimidés pour communiquer à leur responsable des informations constructives qui pourraient être mal interprétées. Dépasser cette barrière intellectuelle est l’occasion de souligner les axes d’amélioration possibles.

Imaginez qu’en réunion, votre responsable ait l’habitude de rejeter immédiatement les suggestions qu’il n’approuve pas. 

Tout le monde dans la salle peut se sentir intimidé pour parler en public, et personne ne veut signaler à votre responsable le problème. Lors des prochaines réunions, ce dernier pourra légitimement vous reprocher votre mutisme.

Pour surmonter cette peur, il est essentiel de dédramatiser et de réaliser que votre patron a lui aussi des enjeux et comme vous, il souhaite améliorer les performances collectives. Apprendre à recevoir des feedbacks permet à votre responsable de vérifier les processus et leur fluidité, détecter rapidement les anomalies et dysfonctionnements et de créer une ambiance positive au travail.

Comment puis-je apporter des commentaires constructifs efficacement ?

  • Mettez-vous à la place de votre responsable

Si vous ne savez pas toujours comment il prendra vos
commentaires, mettez-vous à sa place et faites preuve d’empathie. Imaginez que la situation soit inversée !

Si vous pouvez honnêtement vous dire que vous ne seriez pas offensé de recevoir ce feedback, c’est un bon signe.

  • Appuyez-vous sur des faits

Pour vous assurer que vos feedbacks ne constituent pas une attaque personnelle, basez-les sur des observations et des faits plutôt que sur des jugements et opinions. Incluez également des exemples spécifiques.

La technique du sandwich :   positif – négatif – positif 

Commencez avec des points positifs, continuez avec les aspects négatifs puis terminez en reconnaissant les forces de vos collègues ; cela vous aidera à équilibrer les commentaires négatifs.

  • Amenez-le à discuter

Après avoir donné votre feedback, invitez le destinataire à vous répondre. Cela transforme votre discussion en conversation plutôt qu’en analyse unilatérale et vous permet de vérifier qu’ils ont compris vos feedback.

En résumé

Les collaborateurs sont de plus en plus sollicités par leurs collègues, leurs dirigeants et leur entreprise. La peur d’offenser quelqu’un peut vous rendre plus hésitant à donner un feedback constructif. Si vous apprenez à communiquer efficacement vos feedbacks, vous pourrez aider vos collègues à se développer de manière professionnelle, à résoudre les conflits au bureau et à améliorer la productivité de votre équipe.

  • Commencez par un feedback positif,
  • Fondez les commentaires sur des observations, des faits et des exemples,
  • Utilisez des verbes au lieu d’adjectifs,
  • Écoutez leurs réactions,
  • Demandez-leur de vous rendre la pareille et acceptez la réciprocité,
  • Mettez-vous à leur place et faites preuve d’empathie.